Éditions TECI

Catalogue 1871

Paramètres d’affichage conseillés pour la lecture des documents au format Pdf. Affichage : page entière ; disposition : continue, page double.


« Et on en arrive vite à envisager une telle possibilité, ne serait-ce qu’à considérer ce que peut devenir le sens de l’ouïe sous l’influence de la musique de masse, qui promet un paroxysme libérateur en surenchérissant de chocs auditifs sur le bruit industriel – et n’exauce ce souhait que pour aussitôt le frustrer. » Jaime Semprun, L’Abîme se repeuple.


Alphabet A


Nicole Ablouh

Case-D

🔍 Pour écouter le fichier son, cliquer en 4e de couverture sur le mot « Ex-straight ».

Un détail qui force la vue

🔍 Pour subir la présentation ou écouter le fichier son bourrin, cliquer en 4e de couverture sur les mots « Présentation succincte » puis « Extrait ».


Gabi Ariès

Hallux valgus

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Fluxus détendu », cliquer page 26 sur « ca7 » (un fragment de mot sans cédille et qui n’est corrélé à aucun chiffre d’affaire). Pour ouvrir le document intitulé, car « l’ivraie-son » est la 1re de couverture d’un livret : « MOBilité DÉCompLEXée », cliquer page 14 sur le mot « VACUM » de la note 2. (Extraites d’un entretien réalisé en 2018, cette poésie comporte deux citations.) Dépliées les 2e et 3e de couverture du livret, d’aucun·e souhaiterait par surcroît consulter le recto de son feuillet volant ? Ouvrir à cette fin le document intitulé « Petit fatras » en cliquant sur « la grande harpe du côlon ». Pour consulter les deux susdites pages de couverture – et partant le texte du fichier « son 2 », en orbite autour du feuillet volant –, ouvrir le document intitulé « Pop-oh-hérésie moléculaire » en cliquant page 26 sur l’adverbe « how » de la note 7. Pour tâter virtuellement du pouce et de l’index, ou de tout autre doigt l’objet au verso du feuillet central, ouvrir le document intitulé « Avale » en cliquant sur « ton colombier en ruine ». (En user sans modération.) Pour la 4e de couverture, ouvrir le document intitulé « Mordu vite » en cliquant page 22 sur la note 5 : « Jack ». Enfin, pour se rincer l’œil à défaut de fixer l’ego nombriliste auctorial au moyen du bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Bidouiller » en cliquant page 21 sur « explosion hazard ».


Alain Badetz-Cadiot

Le Crou

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Quand mémé et pépé sont à l’étroit », cliquer page 13 sur les mots « fichier son ». Pour ouvrir les deux premiers documents au format Pdf intitulés « Verger en vergetures » et « Épi », cliquer pages 14 puis 17 sur les mots « document ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Flacide émoi mou » en cliquant page 25 sur le mot « document ». N.D.É. À l’attention du lectorat qui, en conséquence de sa consultation du bandeau d’éditeur, cliquerait page 21 sur les mots « cité velue », nous l’avertirions ce cas échéant que notre auteur l’eût prié de faire tourner le document au format Pdf intitulé « Dispo sons ».


Gilbert Bécot

Couloir, lieu où l’on coule

Médium

🔍 Pour écouter le fichier son.

Régulier d’incertain


Laure-Anne Becq

Oratoire

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Laboratoire labial », cliquer page 19 sur le chiffre romain. (À noter que ce travail est l’une des conséquences d’un échange avec Laurent d’Ursel, auteur de la poésie-vidéo intitulée Avoir lieu.) Mais avant de bousiller l’esthétique en offusquant l’intellect, lisez la partition ; pour cela ouvrir le document au format Pdf intitulé « Pop Scorn Maker » en cliquant page 15 sur le chiffre romain. Pour ouvrir le 2e document au format Pdf intitulé « Hâtifs de récits », cliquer en 4e de couverture sur les mots suivants, sans leur complément de verbe : « elle vient d’ouvrir ». Pour ouvrir le 3e document au format Pdf intitulé « Pas d’Arial pour les gourmets », cliquer page 11 sur le chiffre romain. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Poppycock Poetry » en cliquant page 25 sur l’un ou l’autre des quatre 1ers mots de la note n° 7. Pour la correspondance avec l’autrice, écrire à lab-at-lol.org ou aux éditions Téci.

Blanc heurt

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Éternuer du tarbouif », cliquer page 19 sur le chapitre III intitulé « Straight Lambic ». Pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « Souffler sur la mousse », cliquer page 11 sur le « B ». Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « Pooh-pooh poem », cliquer page 14 sur le 2e vers : « tâtons, je palpe des deux petons des dix doigts ». Pour ouvrir le 2e document au format Png intitulé « Elle est chauve comme un scalp », cliquer page 21 sur un constat : « ça monte aux nénés ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 3e document au format Png intitulé « Bonds d’âge au cœur malté et relativement frit » en cliquant à la 4e de couverture sur les mots « pannes de courant ». Par ailleurs, nous tenons à remercier Joseph Sardin pour sa Sonothèque.


Inácio Bianco

Deux-points

🔍 Pour écouter le fichier son, cliquer en 4e de couverture sur le mot « slip » puis, page 70, sur les mots « to Peter » pour ouvrir le document intitulé « Étuis d’os » en hommage à Wiesner.

Livre blanc

🔍 Pour écouler (sic) le fichier son, cliquer page 27 sur le mot « Encrier » de la table des matières.

;<

🔍 D’abord, consulter le bandeau de l’éditeur. Ensuite aussi loisiblement qu’il plaît au doigt, cliquer page 5 sur le titre « P;< » pour ouvrir le 1er document puis, page 7, sur le titre « ;< » pour ouvrir le 2d document ; ensuite, à la table des matières, sur les mots « Nid de P;< ». (À propos du dispositif textuel, notez qu’il « niche » également dans l’intitulé de chaque adresse.) Enfin, les entrées paires correspondant aux partitions des fichiers son, cliquer pour les consulter ou écouter sur chacune des neuf entrées de la table des matières : fichier son 1 en cliquant sur « P;< – son 1 », partition du 1er fichier son en cliquant sur « P;< – nid 2 », et ainsi de suite : fichier son 2 en cliquant sur « P;< – son 3 », partition du 2e fichier son en cliquant sur « P;< – nid 4 » ; fichier son 3 en cliquant sur « P;< – son 5 », partition du 3e fichier son en cliquant sur « P;< – nid 6 » ; fichier son 4 en cliquant sur « P;< – son 7 », partition du 4e fichier son en cliquant sur « P;< – nid 8 » ; puis un dernier fichier son en cliquant sur l’entrée intitulée « P;< – son 9 ».

L’os libateur


Lucienne Bloguet

Mounir maintenant

Étalons simultanés

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Un âne brait », cliquer page 24 sur le mot du sixième vers nommant notamment (Larousse) une « manœuvre qui consiste à frotter vigoureusement une partie du corps ». Pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « Suture à stances et cetera », cliquer page 17 sur le mot « clitoris ». (N.D.É. Ciblé par hyperlien, ce Pdf contient une capture d’écran intitulée « etsi_son21.png ».) N.D.A. Le fichier son est produit à partir de quatre textes, dont deux auctoriaux. Pour les autres textes, l’un (dûment ferré) est composé de citations, quant au second il est « décomposé » en voyelles et consonnes mixées en boucle : Asger Jorn, La Genèse naturelle, et Pierre Corneille, Stances à Marquise. Enfin s’ajoutent trois collages : Neumann C., Agil M., Widdig A., Engelhardt A. (2013), Anonymous (2013) et David van der Mark (2015) pour des travaux auxquels nous avons emprunté : Personality of Wild Male Crested Macaques ; Equus asinus at the Cyprus et Braying donkey. Par ailleurs avec ce texte, adressées l’une à Hervé Brunaux pour la revue « Ouste ! » et l’autre à Typhaine Garnier pour « TXT, le retour », sont parties deux enveloppes contenant chacune un « poème à mesurer » (baptisé, erratum : qualifié de « Poème-appât » par Typhaine) avec un ver étalon. (Il conviendra, c’est suffisant pour qui voudrait les connaître, de cliquer sur l’une et l’autre des deux syllabes du mot « poème » précédent.) Je souhaite ajouter que, inclus les trois crédits pour mes « Chants d’amour (un âne brait) », le titre Étalons simultanés est dédicacé à Mlle Louise Anna Scotti, une amie de cœur et d’esprit, émule accomplie de Valerie Solanas.


Luc Bossoli

…fusion

🔍 Pour écouter le fichier son, page 42 cliquer sur le mot « ici ». Nous remercions Gilles San Martin, Dimitǎr Boevski et Glaneur de sons pour leur travail, auquel nous avons emprunté : Rana temporaria ; Pelophylax ridibundus et Nature sounds ambience in a Dordogne pond. Deux bonus : en cliquant sur l’icône de la loupe, ouvrir page 19 le document intitulé « confus » puis ouvrir page 35 un 2d fichier son en cliquant sur celle de l’étron.

®

🔍 Pour une mise en page alternative, ouvrir page 27 en cliquant sur les mots « autre toi », le document intitulé « ® – QRC – ode à l’urbanisme unifié » et suivre le cheminement d’un carré normal d’ordre 3 et de constante magique 15. Sur ce carré magique de 3 × 3, seules six divisions sont retenues. Bonus 1 (les nouilles) : pour visionner les vidéos de ces six QR codes, ça rentre dans le truc supporté par les périphériques mobiles en cliquant successivement sur les trois fichiers suivants au format conteneur Mp4 : fichier 1, fichier 2 et fichier 3. Bonus 2 (la sauce tomate) à l’attention des malvoyant·e·s : pour écouter le fichier son, cliquer en 4e de couverture sur les mots « fonds et valeurs ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « ®_bandeau » en cliquant page 29 sur le mot « godemichet ». N.D.É. Si votre lecture n’entre pas dans la ligne éditoriale, merci d’ouvrir ce document.

Hors-sujet

🔍 Ouvrage en cours de lecture par le comico de Téci.

Dan lobjet

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « La proportion des pieds », cliquer page 13 ou page 17 sur le verbe « accélérer ». Extraits de Franco Fortini (La conscience aux extrêmes) ; des présentations de Maël Rannou (Crachoir magazine #4), de Gwladys Le Cuff (L’Homme armé de Frédéric Coché) et d’Alexandre Balcaen (sur l’œuvre de Loïc Largier) sur la chaîne critique et théorique consacrée aux bandes dessinées ; de L.L. de Mars (Urbaine, 1999/2000) ; de l’État sanitaire des français (préparation au concours infirmier) ; des fichiers sons de Nicole Ablouh (Case D), Lucienne Bloguet (Étalons simultanés) et Peter Buckel (Code source). Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « Le cul de Dan (a bald poem) », cliquer page 11 sur le chiffre romain. N.D.A. : ZONE D’AGRÉMENT – Pour le plaisir de tou·te·s, merci de respecter les pantalons. Pour ouvrir le 2e document au format Png intitulé « Sustentation », cliquer page 15 sur le nombre romain. N.D.A. : Remplacer le personnage par un étron et le polochon par une balayette et celui qui lui fait la bise par un produit déboucheur ! (Bonus citoyen d’un membre à l’état absent : en ciblant ce qui parfois sous soi assurément se tait, quand son reflet ne se commet à prodiguer dans la cuvette un flop retentissant, cliquer sur le document de l’oracle au format Mp4.) Pour ouvrir le 3e document au format Png intitulé « Ectoclash shunga (the doll next door) », cliquer page 19 sur le nombre romain. N.D.A. : Découvrez votre offre personnelle CAPSULE. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 4e document au format Png intitulé « Mon premier casse », en cliquant page 23 sur le nombre romain.


Peter Buckel

Code source

🔍 Pour écouter le fichier son, à la page 13, première strophe, quatrième vers, cliquer sur le mot « langue ».

Chromo zone

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Toilet pranks », cliquer page 9 sur la première ligne de l’épigraphe (« la chasse des toilettes utilise »). Pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Buckel per se nie sa vo » en cliquant sur les mots « et ainsi de suite » de la 4e de couverture. N.D.É. Pour la promotion de Chromo zone et son culte de l’action, sont prévues aux éditions Téci quatre vidéo-perfs de l’auteur suivies d’une vidéo conférence avec huit invité·e·s qui sont prié·e·s de s’inscrire dès aujourd’hui à Antécimaise.


Bahia C

TAP

🔍 Pour accéder au dispositif poématique, cliquer sur le segment de phrase « true HTTP Public Key Pinning: » de la page 26 ; à partir de là, cliquer sur « PDF », « PART » ou « CITA » du 1er document ouvert. Le document ouvert au moyen du lien intitulé « PDF » permet d’accéder à trois autres liens, qui sont « LECTURE PUBLIQUE », « SOLU» et « ISTA ». Enfin, seul le lien « LECTURE PUBLIQUE » ouvre un nouveau document au format Pdf, intitulé « FATAL POET ATTACKS ». Il y a un dernier lien de « synthèse vocale en démo », à toi de l’ouvrir. Enfin, et si toujours envie, pour écouter le « fichier son de la partition (« PART »), cliquer sur le mot « tripes » de la 4e de couverture. En résumé et pour l’Encart, cliquer ici.

Lu et approuvé

🔍 Pour ouvrir les liens de la page 22, cliquer sur les noms (à défaut d’inter-lexicalité) « genre » et « autre » ; le 1er reprend, à sa façon – l’éditeur ne va pas lâcher le morceau –, l’une des vies cachées du titre Lu et approuvé (LEA) ; le 2d liste les auteur·e·s – et les documents – cités. Pour écouter le fichier son, cliquer page 30 sur l’un des mots de la phrase « veuillez signer ici votre nouveau contrat ». (Est blanche la couleur de l’adverbe « ici » dont les lettres sont remplacées par une large espace typographique.) Pour lire la partition, cliquer ici. Enfin, pour prendre connaissance de la dédicace à Bernard Heidsieck cliquer sur le mot « lu » du 1er vers du distique de la 4e de C.


Fatou Camara

Operaio

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Le Luth », cliquer en 4e de couverture, sur les nom et prénom de feu le conjoint de l’autrice : « Wasim Demba ». Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « Dyslexie », cliquer en 1re de couverture, sur le titre (en quatre lettres, au-dessus de la boîte de conserve). (Version DIY en images animées du document ci-dessus.) Voilà ce qui vous attend. Pour ouvrir le 2e document au format Png intitulé « Recalé », cliquer à la table des matières, page 27, sur le slogan « même combat ». (LOOK FOR THE RED AND BLACK LABEL.) Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 3e document au format Png intitulé « Calme plat » en cliquant page 9 sur l’épigraphe, et tout particulièrement sur « l’encre rouge » de Michel Vachey.


Romarin Camembert

Mise en boîte

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Clakoss et verte vièle », au chapitre I du livre second cliquer sur le 2e vers. (Pour consulter la partition du précédent fort conséquent morceau mou de la liturgie au concombre, il convient de cliquer en 4e de couverture sur les nom et prénom de l’auteur pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « Machinalement tien ».) À l’attention des seules « petites curieuses » (ça se saurait si elles étaient de « grands furieux »), pour ouvrir le 2d document au format Pdf intitulé « De l’art-act et du », cliquer chapitre IV du livre second sur la 3e syllabe du dernier mot. Pour ouvrir le document au format Mp4 intitulé « Marie Harel », cliquer page 22 du livre 1er sur le mot « rosier », 3e mot du 2e vers. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Versiculets avec archet » en cliquant page 17 sur le 3e vers. N.D.A. Vous l’avez compris, et nul besoin de vous introduire au concombre, pour consommer le contenu de la boîte il convient de cliquer sur le mot « Gong » de la page 9 puis, aux pages 11, 15, 19 et 23, sur chacun des numéros des chapitres I, II, II et IV.

La lune sur le chien-assis

🔍 Pour écouter le fichier son sous licence CC-0 intitulé « Bidouillage de faîte », cliquer page 27 sur le 2e chapitre (Pied scié). Pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Artémis à la fissure et les pommiers d’Almaty » en cliquant sur les mots « beaux arts » de l’épigraphe. Pour ouvrir le document au format Mp4 intitulé « Marilyn et son USB », cliquer page 7 sur les trois premières lettres de l’hétéronyme (en plein écran c’est mieux). Enfin, pour consulter les QRC des pages 13-14, 17-18, 21-22 et 25-26, cliquer en 4e de couverture sur les lettres « CARNE » (deuxième vers du quatrain). (Le document au format Pdf est intitulé « Art, ça commence ».) N.D.A. Explicites ou détournées, caviardées ou non, les citations du fichier son sont nombreuses parmi lesquelles un courriel au détachement urbain incontestablement des plus courtois, aussi bien Scherzo ou ce texte intitulé « L’occupation du territoire par l’art et la gentrification » (cliquer sur ce lien pour le consulter). Par ailleurs, nous tenons à remercier Joseph Sardin pour sa Sonothèque.


Rémi Chaulé

Lé-mur

Hi, guys!

🔍 N.D.A. : Hi, guys est un hors lé en transit. Pour ouvrir la table des matières du Drone en poésie (auteurs mentionnés et œuvres citées), également intitulée Longs et boyaux services (Tracklisting), cliquer tout d’abord sur « Longs » puis sur « boy » pour lire la partition intitulée Dégomme dogme et sur « aux » pour écouter son fichier son, enfin sur « serv » pour lire la partition intitulée KM – chargeurs 1 à 7 et sur « ices » pour écouter son fichier son. Enfin, le 22 mars 2018 l’auteur publiait un commentaire sur le site Web des éditions Téci.

Dé-π

🔍 Pour jouer il faut d’abord, à la table des matières, ouvrir un document au format d’image Png en cliquant sur le mot « Tapis ». Puis, pour ouvrir successivement chacun des six fichiers son, cliquer sur chaque numéro de chapitre : page 11, chapitre n° 1 : un clic pour ouvrir une seule fois le 1er fichier son ; p. 15, chap. 2 : deux clics à 2 sec d’intervalle pour ouvrir le 2e fichier son ; p. 19, chap. 3 : trois clics à 3 sec d’intervalle pour ouvrir le 3e fichier son ; p. 23, chap. 4 : quatre clics à 4 sec d’intervalle pour ouvrir le 4e fichier son ; p. 27, chap. 5 : cinq clics à 5 sec d’intervalle pour ouvrir le 5e fichier son ; p. 31, chap. 6 : six clics à 6 sec d’intervalle pour ouvrir le 6e et dernier fichier son.

Nageoire

🔍 Pour écouter le fichier son, cliquer page 37 sur le pronom personnel ; cliquer page 14 sur le nombre « 18 » pour consulter le document au format Png : sac de billes au contenu alphabétique incendiaire et non plus petits « sapeurs pompiers » en uniformes lexicaux il est dédié, décidément pour Ton dernier acte, à Bernie Bonvoisin.


Mado Clotti

Pouët@ria

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Environ 80 ml de sang », cliquer page 22 sur l’adjectif « muette ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « View Selection Source », cliquer page 14 sur l’adverbe « peu ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir en 4e de couverture le document au format Png intitulé « Tampon » en cliquant sur le mot désignant la cité des Turones (et non une « ♜ »), ville où travaille et vit l’auteure, une façon de brave Martine à qui l’on doit d’avoir bien voulu séparer son ouvrage afin d’offrir un feuillet absorbant sur deux à son petit con.

PFDP

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Le Figaro à la fourrure », cliquer page 17 sur le verbe transitif « dire » conjugué à la troisième personne du singulier. Pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « Clara Vénus », dédicacé à Arnaud Prédali qui sait pourquoi, cliquer page 21 sur le pictogramme Speaker with One Sound. N.D.É. Pour ses « craductions » de la Vénus anadyomène, l’auteure a utilisé le service Google Traduction (en anglais : Google Translate), qui permet de traduire un texte ou une page Web dans une autre langue.


Co and Co

The 1474-stuff

🔍 Pour parcourir le 1er document au format Pdf intitulé « Dong tongue et scandalette », cliquer page 13 sur le verbe « escaladent » ; ouvrir le 2d Pdf intitulé « L’Étron festif » en cliquant sur le substantif « envoi » du 1er. (Pour consulter la vidéo intitulée « Bzzz », cliquer page 18 sur les sept lettres – six pattes et une trompe ; absolument pas 3 c pour 4 v – du verbe « agitait ».) Pour écouter le 1er fichier son intitulé « — Oh là là ! », cliquer page 21 sur les mots « épicerie du Coq » ; ouvrir le 2d fichier son intitulé « 3 min 33 sec chrono d’angoisse agonistique » en cliquant page 25 sur le verbe du 1er groupe « avaler ».


Sylvie Colin

Poème inoxydable

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « rushes audio », cliquer page 22, 2e ligne, sur le vers « paparazzi devant SA LYRE à l’âme américaine ». Partition : (extrait, piste gauche) ouvrir le document au format Pdf intitulé « Desti » en cliquant page 18 sur « (sic) » ; (extrait, piste droite) ouvrir le document au format Pdf intitulé « Reconsti » puis cliquer sur les nos du gaufrier. Pour accéder au document intitulé « 5 min plus tôt », ouvrir celui intitulé « Desti » ci-dessus puis cliquer dans le lé, 2e vers de la dernière strophe de la partie II, sur « ici » ; dans ce lé, toujours à la 2e strophe, pour consulter le document intitulé « franc-tireur », cliquer sur le 2d adverbe de lieu. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, épanouir (sic) en l’ouvrant le document intitulé « Pavillon d’Édition Le Portail du bruit » en cliquant page 5 sur quelques-unes des lettres du sous-titre du dyslexico-livre : « ionner/clas ».


Nathalie Contres

Lèvres avancées

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Pubic domain », cliquer page 13 sur « de l’amour plein le front ». (En bonus dans ce fichier son, Ophélia lie la langue de Rimbaud à l’une des miennes.) Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « Balade dans la friche », cliquer page 17 sur « et croît en lunaisons ». Pour ouvrir le 2e document au format Png intitulé « Oh ! Oh ! Oh ! », cliquer page 22 sur « Il suinte en fil rouge ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 3e document au format Png intitulé « Marais des Aulnaies » en cliquant page 26 sur le mot « commerce ». N.D.A. : Peint à la façon de l’affiche électorale ou de publicité, cache-misère sur la palissade d’un chantier (c’est le rôle du bandeau d’éditeur), un « proème » apparaît mesurer l’épaisseur de sa prétention conne à de la poésie qui eût des « lèvres de pute » (image vive ou édulcorée, audacieuse ou feignant de l’être, ou timorée, pudique, naïve aussi, active ou passive, etc.) ou de petite bourgeoise – on ne met pas en écart les deux – et une mâchoire machinique prognathe (un tiroir-caisse dans les deux cas). (On peut articuler l’image au clavier, mais aussi au fichier son.) Si l’on inverse la place du clavier, alors on peut aussi penser à « prose » au féminin (ou au masculin, et donc confirmation du fichier son). Dans un sens ou un autre, et vice versa : idylle avouée ou bourrinant du cul, contrat « à vie » ou commerce franc, la « proésie prognathe », elle, ne l’est pas (utile à la société), et a l’immense avantage de ne pas (vouloir, savoir) se reproduire. En porte-voix le titre est inspiré d’un texte sous licence Creative Commons de Pascal Parent, intitulé Camera obscura. Lourdes caches à biftons de toutes les tailles sur les étals de chacune, et je n’insulte pas celles qui travaillent vraiment et sont utiles à la société, le fond de tiroir est un tonneau des Danaïdes. Taratata ! Quiconque aventure un tant soit peu son fric, son énergie, sa volonté, son temps, écope au fond de la barque plate du livre une eau qui n’en finit pas de couler. (Il apparaît avantageux de remplacer un mot par un autre : « eau » devient « mot ». (On peinturlure, on est content. La métaphore est filée !)


Lucía Costa

De la boîte à meuh

🔍 Pour écouter le 1er fichier son, cliquer en 4e de couverture sur la 1re syllabe du mot « Cravache », et sur la 2de pour le 2e fichier son. En hommage à Rembrandt, pages 31 à 34 (non décomptée la couverture rigide en peau de vache contrecollée) cliquer sur 5 % des mots « meuh » du 4e chapitre. Il s’agit de quatre partitions graphiques : 1re partition, 2e partition, 3e partition, 4e partition d’un livret à brouter un mot meuh à quatre temps (un instant de collure et c’est : « moteur », « ça tourne », « annonce », « action »). Enfin, cliquer page 9 sur le mot « éditeur » pour consulter le bandeau d’éditeur.


Inès Deboulet

Mots gratuits

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Oh ! ma tante ! oh ! ma tante ! », cliquer page 13 sur le verbe « avaler ». Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « Qu’il fût », cliquer page 21 sur le verbe « lustrer ». Pour ouvrir le 2e document au format Png intitulé « Trembler dans ses scellements », cliquer page 18 sur les cinq premières lettres du mot « contenu ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 3e document au format Png intitulé « Quotient familial » en cliquant page 26 sur les mots « jouer en solo ». N.D.A. : Les deux coups de fouet du fichier son sont dus à Mike Koenig.

Mots payants

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Mots ‘asqués’ », cliquer en 4e de couverture sur les mots « mission développement ». Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « Boîtiers DIP », cliquer page 27 sur le 3e chapitre de la table « des matières ». Pour ouvrir le 2e document au format Png intitulé « Déchets électroniques », cliquer page 13 sur la phrase interrogative : « Mais tâter du membre ou de son absence, cela nous convient-il ? » Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 3e document au format Png intitulé « Quand c’est cuit, c’est surtout circuit intégré » en cliquant page 17 sur la question posée : « Heimlich était-il convoqué… ou le patriarcat ? »


Vincent Deci

En décembre

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Ear’s delight (dedicated to) », cliquer page 27 sur le titre du 1er chapitre de la table des matières. Pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Turnaround time: a tutorial » en cliquant page 9 sur la première ligne de l’épigraphe (« adopter une des identités »).

Lot 33.092

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Boîte à œufs », cliquer page (en cours) sur (idem) « (…) ». Pour regarder la vidéo document au format Mp4 intitulée « Filmé en France », cliquer page idem sur le mot « (…) ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Poules en cagette » en cliquant page (idem) sur le mot « (…) ».


Nânesse Dekeuleneer

Pli de l’angle

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Précipitation du lexique dans la zone à caca », cliquer page 14 sur le verbe « contaminer ». (Bêtisiers du fichier son : supplément 1 – trébuchement et supplément 2 – oubli de lit.) Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Filtre avec support », cliquer page 18 sur le verbe « accrochetouiller ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Verbe imputrescible et résistant du vécénat », cliquer page 22 sur les mots « moulé propret », et non sur « v’la l’22 »*. Enfin, dès lors que « le proute est un vent d’alizé » (4e de couverture du titre à feuilleter), pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « To lisp or not to lisp » en cliquant page 26 sur les mots « azalée avalée ». N.D.A. : Avec des citations de Jean-Pierre Verheggen (extrait : « Osez écrire, avec votre os ») et de L.L. de Mars (courriel du mois de juin 2021).

* Ou encore le véritable avatar à veto qu’est ce « fuck le 17 », un cornélien cri lu dans Attaques 3 : Maya Paules, Témoignage du lendemain.


François Delattre

Hall K

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Grinder », cliquer en 4e de couverture sur le verbe « emmurer ». Pour percer à jour l’emmuré que l’on emmerde, ouvrir le document de poésie visive intitulé « Portrait à la façade », en carré magique d’ordre 3 objectivant l’action. (Gros plan sur le portrait précédent, intitulé Ready to cork off). Pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Zone orange, hall I » en cliquant à la table des matières page 57, sur les mots « Efface est devenu » du 4e chapitre. Enfin, pour la conversion du texte en audio (Ctrl+Maj+G), ouvrir le document au format Pdf intitulé « Depuis la voie » en cliquant au second alinéa de la page 27, sur « Ses yeux ». (Tout est fonction de choix, et de désir ludique.) En revanche et pour un effet conforme aux intentions de l’auteur, nous conseillons une vitesse de 1.25 et une voix par défaut. NDÉ : Ce texte ironique et délateur qui ne représente aucunement les convictions sociales et politiques de l’auteur, est une réponse ludique à Charles Pennequin, dont il prend le contre-pied : « Perso dans cette nouvelle, il m’apparaît que la BAC a accompli l’une de ses missions avec tact, son travail étant aussi de la prévention entre des âmes fortes. » (Pour écouter le fichier son intitulé « Merde à l’entravé », cliquer sur les mots « fichier son » précédents.) Avec Paco, nous tenons à remercier Toby Hudson (Wikimedia Commons) pour son travail sur la résistance des matériaux. Également le site FindSounds.


Inès Destombes

Copyleft

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « 🄯 », cliquer page 15 sur le chapitre II. Pour ouvrir le 1er document au format Png, intitulé « Skip to content », cliquer en 4e de couverture sur la préposition et la lettre « Sans c ». Pour ouvrir le 2e document au format Png, intitulé « It felt good to play », cliquer en 4e de couverture sur le tiret ainsi que sur les lettres « o, d, e » et « b, a, r » des mots qu’il joint. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 3e document au format Png intitulé « Printfriendly » en cliquant, toujours en 4e de couverture, sur les trois dernières lettres du mot « barre » au pluriel. N.D.A. : Intitulée Copyleft dancing on copyright (Coco), l’image du bandeau est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (elle est à créditer à Wellcome Images). Pour les citations et quelques-unes des autres sources utilisées dans ce travail, cf. Richard Stallman, Le Projet GNU.

Copyright

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Ce qui suint en machinant », cliquer à la table des matières sur le chapitre III : « © ». (Avec des citations de Jean-François Savang.) Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « Cul-cut slang – barbed wire tensioner », cliquer page 21 sur « sent le… ». Pour ouvrir le 2e document au format Png intitulé « Pomper son caca », cliquer page 21 sur « qu’il faut ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 3e document au format Png intitulé « BailLon du © dlalangue d’oCculte » en cliquant sur la cinquième croix de la page 17. N.D.A. : Les deux documents ci-dessus, intitulés « œsophage » et « anus » à l’Url, n’en formant qu’un dans mon esprit, il conviendrait avant d’en éliminer mentalement les excédents débords de plan, de les reconstituer en 3D. (Le dé à jouer sphérique est alors prêt à être lancé pour indiquer des résultats escomptés.) Les renvoyant dos à dos, nul besoin urgent d’aller au bureau de vote, alors qu’il vous – un « toi » additionné, à regarder l’œil tourner n’omettant point – convient d’en tirer au dérouleur le candidat (en boule de geisha) afin de le glisser dans un pli bien-nommé. N.D.É. : Membre du Bureau d’abstention, Inès a soutenu le P.A.S., et ce n’est en vain ni par démobilisation : quand ne lui perce un doigt, elle use chaque jour de son droit de PQ.


Héléna Diddl

1o1

🔍 N.D.A. : 1o1 comporte cinq hyperliens. Pour les ouvrir, il nécessaire est de suivre à la lettre, et syntaxe corrompue, les indications dans le texte ; ainsi « cliquer ici » signale à la page 15 qu’il convient de cliquer sur l’adverbe « ici ». Les autres pages qui comportent des liens sont : page 30, chacun des deux adverbes de lieu « ici là » ouvre un document au format image Png ; idem page 69.

Nichons-nous

🔍 Pour écouter le fichier son dédié à Roots (anthropomorphie n° 8), intitulé « De la noise au bout », cliquer page 13 sur les cinq premiers mots du premier vers (« au creux de ce buisson »). Pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Chérissons dans ton fourré » en cliquant page 21 sur les quatre premiers mots du premier vers (« aux friches de papier »).


Marie-Jeannette Durieux-Constantin

Conteneurs-logements

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Travaux », cliquer page 20 sur les mots « extraction de la masse ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Audacity », cliquer page 32, troisième vers, sur les cinq premières lettres du dernier mot.

De la page et des mots

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Mister sex à pile extra-balle », cliquer page 22 sur l’abréviation « TXT ». Pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « BTP », cliquer page 14 sur le mot d’argot. En 4e de couverture ouvrir pour consulter le bandeau d’éditeur, le document au format Png intitulé « Carte fille blu-ray » en cliquant sur le mot « béat ».


Nadine Eifert

Percer des trous

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « J’ai dû la mutiler… », cliquer page 13 sur la phrase « Notre livre a été rénové ». À dessein de fabriquer votre signet 3D pour un diptyque virtuel, ouvrir le document au format Png intitulé « Le projet Pâte à strike a planté » en cliquant page 26 sur le mot « quorum ». Une fois ce dernier plié selon les pointillés et dûment collé, ouvrir le document au format Png intitulé « Codes visuels » en cliquant page 21 sur le nom de la déesse italique de la stratégie défensive et grand sponsor des arts. Avec deux ou trois doigts prenez la boule en haut du marque-page puis lancez-là sur la piste de jeu. Selon le score obtenu, le récit est à vous : choisissez la couleur d’un chapitre, et recomposez l’ouvrage. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Les prestigieuses » en cliquant à la 4e de couverture sur les mots « Es war einmal » (Il était une fois). N.D.A. : Je tiens à remercier les Éditions Téci qui n’ont eu de cesse de me tenir tête et d’argumenter parfois avec pertinence à l’encontre d’idées auxquelles je tenais dur comme fer (il nous a fallu pas moins de 27 épreuves, et de la patience infinie de part et d’autre). Mes remerciements vont également à Denis Hervé-Latteur, mon compagnon, pour avoir accepté d’œuvrer au fichier son alors que je n’entends rien, mais absolument rien aux techniques de mixage. Une collaboration au global menée avec diligence à partir de schémas et d’avant-textes furieusement cutterisés que j’hésitais à mettre au panier.

Pet en gueule

🔍 Pour écouter le 1er fichier son intitulé « Chemins de report », cliquer page 13 sur les mots « intestin diabétique ». Pour écouter le 2e fichier son intitulé « Alors c’est dit, le fondu ment dans la friche », cliquer page 17 sur la phrase « Un document, ça n’existe pas ». Pour écouter le 3e fichier son intitulé « Strike », cliquer page 21 sur le fragment de mot « vers ». Emprunts à L.L. de Mars : extraits de La chanson du décervelage, avec les voix de Julie Delalande (soprano) et Élizabeth Çatçoury (alto), 1999-2000, ainsi que l’intégralité du bonus de Tugny, 2001. Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Synopsie », cliquer page 25 sur les mots « sur le ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Vapote et pète en gueule », cliquer page 25 sur les mots « sot fa ». Pour le bonus, ouvrir le document au format Png intitulé « Lesdits colons » en cliquant page 25 sur les mots « si chu ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Ô la quille à cédille ! » en cliquant page 25 sur l’acclamation : « Heil PoéZie ! »


Yael Even

Table

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Call for an afternoon power napkin », cliquer page 25, premier vers (« ce point noir »). Pour ouvrir le document au format Pdf, intitulé « Leucémie mémorielle », cliquer page 27 sur le mot « Table ». (Télécharger sans attendre votre bon de commande.) Pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « Seleccione », cliquer page 9 sur les mots « trou noir ». (Pour consulter le document au format Jpg intitulé « À braire au lit », cliquer au 2e vers de la 6e strophe du document Pdf précédent, sur l’espace entre les deux crochets.) Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Egg cup » en cliquant sur le mot « narration » qui se trouve en 4e de couverture et non dans l’ouvrage, exécuté à ses dépens. N.D.A. : Si je tiens à remercier ici Stefan Blaschke et ses contributeurs, c’est que son site Web (Sexual Violence in History: A Bibliography) a été mis à contribution pour la fabrication du fichier son. Par ailleurs, cédant à mon profil didactique (autant dire DIY), ce document au format Pdf permet de consulter la liste des auteur·e·s cité·e·s et des citations détournées. N.D.É. : Née Laque, Even n’est pas une marque déposée, et pas plus un fond de commerce les titres des éditions Téci.

Subjectile projet

🔍 Pour écouler le contenu d’une e-jarre* à sons, et s’inspirer en le plagiant d’un titre de Bruno Latour (« Note sur certains objets chevelus »), cliquer sur le lien suivant : fichiers son. Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Littérature », cliquer page 19 sur le titre du chapitre III. Pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « It will be a keeper » en cliquant page 27 sur l’espace qui suit immédiatement le fragment du mot « usure » et va s’aboucher au numéro du folio.

* Sons « pratiquement d’un perpétuel a-priori », Yael avait fomenté d’intituler « Vermiller en fusées » son travail d’enregistrement avant d’en être dissuadée ; le fichier son eût nécessité sinon l’enregistrement du concassage du squelette d’un sanglier, à défaut celui d’un lagopède, et c’est moins par manque de moyens matériels (de matériaux) que passion pour la représentation figurée (du refouillement de l’animal) qu’elle s’est est abstenue.


Isabeau-Marie Gardenal

CHT

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Lierre de mots (vers ce haut nid) », cliquer sur les trois premiers mots de l’épigraphe en gardant à l’esprit d’aller à l’original. Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « ‘ton bas : noyé’ » (Demarcq, Les Zozios), cliquer en 4e de couverture sur le segment de phrase « avec bouclier et tonfa ». Pour ouvrir le 2e document au format Png intitulé « Accru de la Pompe », cliquer page 15 sur le chapitre II. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 3e document au format Png intitulé « Là, quai du livre : un grattement de l’anus la nuit » en cliquant sur les trois derniers mots de l’épigraphe avec la même remarque que pour le fichier son. Bonus : ouvrir le 4e et dernier document au format Png intitulé : « Seul Augias est complètement nu. » Mais où c’est qu’on clique ? N.D.É. : C’est peut-être ici, c’est pas là non plus. Faut s’infléchir (sic) un peu et procéder par essais… N.D.A. : Merci à Siren pour la photographie de la statue de Doryphore d’après Polyclète, exemplaire du musée de Naples, prise lors de l’exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome, 19 mars 2014 – 13 juillet 2014, Grand Palais, Paris. N.D.É. : IMG est la compagne d’Éric Leborgne, auteur au catalogue Téci d’Un état de fait et de Chaussettes blanches.


Fabien Gay-Lussac

Contre-feux

🔍 Première édition sous le titre La brèche © Edifree, 2011.


Soňa Genetová

SGLN

u ® n


Andrée Giroux-Peyré

Née à Riom

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Langue gigogne amplifiée », cliquer page 13 sur la phrase « et là je ne sors pas ça de mon cul, hein ». (Pour consulter la grille de nos prises sons, ouvrir le document intitulé « Choc au » ; en bonus, ce fichier son intitulé « déchets d’un sanibroyeur intégré »). Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Aussi fortes que soient tes démangeaisons », cliquer page 17 sur les mots « bouteille verte à la mer » (un diptyque dédié à Nadine Agostini). Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Physionomie du cul », cliquer page 21 sur les mots « c’est sans liaison ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Dédain poli » en cliquant page 25 sur les mots « clapotis du ressac ». N.D.A. : le fichier son comporte une citation de Quand la ville se tait de Patrick Drevet, que voici : « Le langage est une vague qui vient de loin et qui se brise sur les obstacles qu’elle croise, mais chaque reflux est une autre manière de prendre son élan contre les digues et les barrières. Langage brise-glace. Il prend la forme du vent dans d’autres paysages parmi les arbres et court en tourbillonnant le long des lisières qu’il outreperce en dansant ; puis il revient courant follement dans les herbes et se retranche, se recueille, s’arme : arrachant des pans entiers ou des lambeaux de tout ce qu’il fouette ou caresse. Il n’y a de langage que de la chair sans limite. Il n’y a pas de langage barrière, de geste non plus sauf chez les flics. » Il comporte également trois (in)citations intégrées de Luce Irigaray, et une citation détournée – extraite de sa préface à Aurélien – de Louis Aragon.


Valéry Grebe

Bleu d’ailenaccid

🔍 Pour ouvrir le document au format image Png intitulé « €rème-0000ff », cliquer page 7 sur l’émoticône 💩 (pile of poo) puis, à la page 30, sur les mots « le lapin tire » pour écouter le fichier son.

Jaune en gilet

🔍 À la page 27, cliquer sur les mots « ROND POINT » pour écouter le fichier son, puis sur l’émoticône 😔 (pensive face) pour ouvrir le document au format image Png intitulé « €rème-ffffff ».

Rose et d’équerre

🔍 Cliquer sur l’épigraphe pour ouvrir un document au format image Png intitulé « €rème-ff0000 » puis, à la page 27 ouvrir le fichier son en cliquant sur la deuxième lettre et première voyelle du mot « ROSE ».

Tiré à part


Jutta Grohl

Sur les cartes réduites

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Un large trou », cliquer page 19 sur le substantif masculin. Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « Point de départ », cliquer page 9, dernier mot du sonnet : sur l’organe de la circulation, également un abat consommé en ragoût. Pour ouvrir le 2e document au format Png intitulé « Point d’arrivée », cliquer en 4e de couverture sur le mot « chair ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 3e document au format Png intitulé « De Marseille à Douai » en cliquant page 27 sur le mot « TABLE ». En bonus, massacre d’été, un « poème travesti » (Prigent) dédié à Typhaine Garnier pour son « tour de farce », un document au format Pdf intitulé « Fate au flegme (Ecstasy.) »

L’emporte-pièce

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Proven fake », cliquer page 9 sur le fragment « sol » de l’adverbe « absolument ». N.D.A. Tous les sons du fichier au format Mp3 sont générés à partir des vingt-six lettres de l’alphabet latin. Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « 11,7 kB à convertir en km », cliquer page 19 sur « III », du moins son occupation par la « forme rigide qu’on introduit » (CNRTL) dans un ouvrage, afin d’éviter qu’il se déforme. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 2d document au format Png intitulé « Compter sur les doigts de ses 2 pieds » (Julien Blaine) en cliquant en 4e de couverture sur le mot « DOC(K)S ».


Martine Hell

Space²

🔍 Pour écouter le fichier son, cliquer en 4e de couverture sur le mot « amidonner ».

Space³

🔍 Noir sur blanc, dans la gorge du texte s’est faufilé un « ? ». Pour connaître ce qu’il chante il suffit de cliquer à la page 29 sur le nom commun qui désigne l’animal, formidable greffier qui ouvre grande la gueule d’un document au format Pdf.


Éric Henry-Balut

Tarte de France

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Hexagonale échographie », cliquer page 25 sur le 3e vers. Pour fixer une « ambiance » au fichier son, quatre catégories communément qualifiées de « tags » ont été retenues : police – riot – spray – street. Les prises de son sont à attribuer comme suit : Kuritsutianu, J.Zazvurek, wolfdoctor, Zabuhailo, magnus589, 13GPanska, EduFigueres, C-V, tim.kahn, esperri, pillonoise, Soundkrampf, Diegolar, srar9800 et garuda1982 ; toute l’équipe de l’appartement Téci de micro-éditions sous licence libre – une façon d’auberge espagnole antifa – se joint chaleureusement à l’auteur pour les en remercier, ainsi que FreeSound, ou comment manger de la tarte aux poils in extremis avec BoXoN n° 34, et notamment ce NON AU DIKTAT DU MOT D’ORDRE d’Alain Snyers : « Les mots d’ordre sont désormais tenus de se ranger par ordre de tailles, familles, caractères, couleurs, graisses et natures. » Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Digestive RFID », cliquer page 22 sur le 2e vers. Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Servi sur un plateau d’argent », cliquer page 17 sur le 3e vers. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Festival des croquembouches » en cliquant page 14 sur le 2e vers.


Eona Hinks

La pile qui fuit

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Sans déconnecter », cliquer page 9 sur « deux AAA ». Pour consulter le dispositif obtenu à partir de textes et d’un sample, ouvrir le document au format Pdf intitulé « Theseus ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Pile A », cliquer, en 4e de couverture, sur les six premiers pieds du dernier vers de l’extrait (« se dilapide en haut ») ; il convient de créditer – à Téci l’on attribue – en indiquant ce lien. Également ce lien pour le partage et l’imputation (N.D.É.). Pour ouvrir le document au format Mp4 intitulé « Pile B », cliquer, en 4e de couverture, sur les quatre derniers pieds du second décasyllabe de l’extrait. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Boîtier » en cliquant page 26 sur « de la pisse et du sang la pile exsude ». Exit (N.D.A.) : « La pile qui fuit s’efface à sa fonction d’accumulation ». Pour le sample utilisé, et plus spécifiquement Traqueurs de son (cinq pièces acousmatiques réalisées à Bazouges-La-Pérouse). Merci à LLdM ; à Tapin² qui, segmenté sans fuite (entre deux accumulations de noms et prénoms), ne référence pas le Terrier (ici et ) dans les catégories retenues (du livre, de la performance avec ou sans « instrument » au sens large du terme, et de la profération de la voix).


Fabrice Holard

Viscéral rejet

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Landline telephone available at », cliquer page 21 le substantif « réservoir ». Pour ouvrir le 1er document au format Pdf, une machine expéditive intitulée « Cocktail méritant de dix BP à la po », cliquer page 21 sur le 2e mot du 2e vers, un mot féminin. Pour ouvrir le 2d document au format Pdf, une machine mutante intitulée « Scrotum troyen dédié à l’illustri », cliquer page 21 sur le 1er mot du 2e vers, un nom masculin. Pour ouvrir le 1er document au format Png, une poésie concrète intitulée « DéPOéTISanT dEstRUCTeur Go », cliquer page 15 sur le 4e mot du 4e vers, un substantif. Pour ouvrir le 2e document au format Png, un « bon point » intitulé « Zone de narraction en fond de bande et pr », cliquer page 13 sur le 4e mot du 3e vers, un adjectif. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 3e document au format Png intitulé « Branle attractif à l’œil qui voit ni » en cliquant page 26, 1er vers du distique, 3e mot, abréviation d’un substantif quantitatif.

Mes amours de couenneries

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Son vert », cliquer sur le 3e chapitre de la table des matières. Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « 0 1 1 0 0 0 1 1 0 1 1 0 1 1 1 1 0 1 1 0 0 0 1 1 0 1 1 0 1 0 0 0 0 1 1 0 1 1 1 1 0 1 1 0 1 1 1 0 », cliquer en 4e de couverture sur le mot « cochons ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 2d document au format Png intitulé « , » (virgule) en cliquant sur la série « 0 0 1 0 1 1 0 0 » de la seconde ligne de la page 13.


Gizem Jill

Azra la Veuve

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Ouija », cliquer page 35 sur l’adverbe « ici ». Pour ouvrir le document au format Mp4 intitulé « Sang % », cliquer page 17 sur le mot « tombeau ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Red Sash cropped », cliquer page 29 sur la locution adverbiale « et cetera ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Hulk » en cliquant page 14 sur le mot « compteur ».


Renée Jolivet

je/table

🔍 N.D.A. : Pour consulter en le déroulant le lé, axé par un mandrin virtuel auquel restent 23 feuillets plus une chute de PQ double épaisseur qualité médium au format standard (12,6 × 9,4), cliquer sur… Je/table comporte un texte intitulé L’Hirondelle et le perroquet ; ayant tiré comme on vide un encrier sur du papier buvard, la chasse du titre Je/table, il m’est incommode de désigner le mot sur lequel appuyer afin que soit consulté le susdit document au format (à réenrouler après usage), etc. Pour information, le 22 mars 2018 l’auteur publiait ce commentaire sur le site Web des éditions Téci.


Yasmina Kethal

Hydrant


Milena Koscina

Mat à sec

🔍 Pour écouter le 1er fichier son intitulé « Peace & Flea », cliquer page 7 sur le verbe « dénouer ». (Lecture d’un sonnet de Jean-Baptiste Chassignet au moyen d’un synthétiseur vocal.) (Merci à InSintesi, Zozzy et (involontaires) al. de leurs contributions, ainsi qu’à FreeSound !) Pour écouter le 2e fichier son intitulé « Écriture en brun du citoyen au membre à l’état absent » », cliquer page 27 à la table des matières sur le chapitre III (« muselière »). Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Marché des micro-Pets », cliquer page 17 sur le mot composé « rond-point ». Pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « Viens Pupuce », cliquer page 21 sur « une bulle et toujours de la fumée ». Pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir en 4e de couverture le document au format Png intitulé « Coté Art-Puce » en cliquant sur les mots « UN NON COLLECTIF ». Qui veut regarder Les puces savantes du dresseur Wagner, ou encore écouter Le dresseur de puces d’Epikoi Enkor n’a pas besoin de fléchage à l’hyperlien. N.D.É. : Un travail sobre – et beau – qui ne se pique pas de pucerons ! Avec Milena Koscina, l’autrice est en rupture est sans légataire : à l’envers de la gentrification de la littérature elle écrit comme elle sue. Nous l’avons porté sur le doigt du catalogue, et tout ce que nous lui souhaitons est d’y trouver son envol.


Felipe Latrino

Meuf en taule

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Fart Selfie », cliquer page 25 sur la phrase « La logorrhée lui sortit droit du fion ». Extraits d’Urbaine de LL de Mars, 1999-2000, avec les voix de Julie Delalande (soprano) et Élizabeth Çatçoury (alto). Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Critique intercalaire », cliquer page 13 sur « (sic) ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Jail Queen », cliquer page 21 sur les mots « dans le judas ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Écrou 7358 » en cliquant page 26 sur « (sic) ». N.D.É. : Le tapuscrit reçu avait pour titre Auteur malgré lui. À l’issue d’échanges avec l’auteur, il (lui) est apparu que le triptyque était parmi d’autres, une forme à favoriser : après découpe et réorganisation, les volets Meuf et Auteur se sont articulés autour d’un texte « central » (Je me revois la rembarrer).

Je me revois la rembarrer

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « La nausée est en sous-titre », cliquer page 19 sur « Soundtrack ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Being a lady isn’t so bad after all » ou encore, au choix : « Ça me fait mal de penser à la meuf en fallacieux pinceau, autrement dit aux anthropométries de Klein », cliquer page 15 sur le chapitre II. (Citation de Franco Fortini, Où écrire ?) Alors voilà, ce n’est pas qu’un document au format Pdf intitulé « néant » en entendant par « ciel » la classe ouvrière ou par « nuage » (on remplacera nuage et ciel indifféremment) ce que vous voudrez (jungle et cité), mais un bonus de forme et de fond. Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Stérile enquête », cliquer page 27 sur le chapitre II. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Entre 4 murs c’est la tu » en cliquant sur le simulacre d’extrait (ou de présentation) de la 4e de couverture : « je n’ai pas de lecteur (oh l’aveu) ».

🔍 Liens (trouvez l’intrus·e) à in/valider : Maison des Femmes de Paris, L’Atalante, Arrivée au bagne de Brest, Coordination lesbienne en France, Histoire du féminisme à Brest, Solidarité Femmes, BBR info-tonfa, Collectif féministe contre le viol, Women’s Rights, Les chiennes de garde, Association Rien Sans Elles, Femmes Solidaires, Planning familial, Collectif national pour le droit des femmes, CQFD Lesbiennes féministes, OIP, La Maison des femmes, Virtual Museums, Three Weeks in May by: Suzanne Lacy (1977), NWHM, L’envolée.

Auteur malgré lui

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « C’est la pierre ton boule », cliquer page 27 sur le chapitre III : « GÉE ». (Assisted and rectified samples : lectures d’A. Moreau, Strabisme et Traqueurs de son.) Pour écouter la 1re partie du fichier son ci-dessus, ouvrir le document au format Mp3 intitulé « RAW (three letters reflected in a mirror) », en cliquant page 17 sur le prénom Eugénie. Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Stop that rapping, Mrs River, I want to ask this guard something », cliquer page 25 sur les deux derniers mots : « (déjà dit) ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Rembarrer la propagation », cliquer page 26 sur « (sic) ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Ne pas abuser du tuyau qui fait splouche » en cliquant sur les deux derniers mots de la 4e de couverture : « Aucun nom ».

(« Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours », Benoîte Groult.),


Éric Leborgne

Un état de fait

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « État de fait (son) », cliquer page 14 sur l’apostrophe afin de réveiller le narrataire extradiégétique, absolument inutile en marteau de réveille-matin sur la tige du L, et qui vient taper sur le O à fonction de « je » auctorial. (Si c’est exprès tricky, la table de mixage au format Png, c’est pour bientôt ?) Pour ouvrir le document au format Png intitulé « État de fait (tôt matin) », cliquer page 18 sur la phrase « Il multiplie, ne coupe pas assez l’étron ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Robespierre, Mirabeau, Saint-Just, Marat », cliquer page 22 sur la dernière ligne. Pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « Debord à tribord, ethos et enclos », cliquer page 25 sur le denier « vers » avec enjambement : « c’était une autre époque, et sans masque ni / bandeau d’éditeur ; mais ». Pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Quintal and Co » en cliquant page 26 sur les mots « petit public ». Enfin, pour écouter le fichier son en bonus, intitulé « Le 3e doigt », cliquer page 27 sur le 3e chapitre de la table « des matières ».

Chaussettes blanches

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Marchant sur des yeux », cliquer page 14 sur le substantif masculin de la 5e ligne, entre « adorer améliora » et « amorce amorphes ». Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « Le crépuscule de l’Œuf » (poésie agit-prop 1/2), cliquer page 21 sur les mots « ces rapports ». Pour ouvrir le 2e document au format Pdf intitulé « Ton sang content » (poésie agit-prop 2/2), cliquer page 21 sur les mots « ça ne mange pas de pain ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 3e et dernier document au format Png intitulé « Le son des cartilages » en cliquant page à la table des matière (sic) au chapitre III.


Richard Leclair

S’aligner

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Les corps érigés complets », cliquer page 5 sur le substantif « langue », et, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir en 4e de couverture le document au format Png intitulé « Bandeau » en cliquant sur les mots « poésie contemporaine ».


Pere Lostau

*


Vesna Maruška

Manque d’ai

🔍 Pour écouter le fichier son dédié à « La Tuture » (un titre quasi onomatopéique de Kromozom 4) intitulé « Rigolade », cliquer page 27 sur les mots « Table de mixage ». N.D.A. À l’exception de la préposition élidée « de », précédée des mots « manque » ou « trou », Rigolade est réalisé à partir de listes de mots ne comportant pas la lettre « r » et commençant par « ai ». Pour consulter l’un des documents au format .txt utilisés pour mixer ce fichier son, cliquer sur les mots « heaven’s gate » de l’épigraphe. Avertissement : la consultation d’un ORTF (oto-rhino-très-féroce) est vivement recommandée. (Pour tout dommage consécutif à l’audition, la responsabilité de l’auteure ou de l’éditeur ne saurait être engagée.) Pour ouvrir le 1er document au format Mp4 intitulé « Cloud computing for a lark », cliquer page 5 sur le titre, et pour le 2d, intitulé « Ᾱnarchy for a », page 7 sur mes nom et prénom. Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « Other travel options available (check left side », cliquer en 4e de couverture sur le 2e vers de l’extrait : « attention, le petit avion ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 2d document au format Png intitulé « Le petit avion va sortir » en cliquant en 4e de couverture sur l’interjection.


Serge Mouthe

Les malgré-soi

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Insert a b », cliquer page 13 sur l’adverbe « ainsi ». Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « Control Panel », cliquer page 21 sur le texte dans le nuage de fumée. Pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « Les charlatans du serre-livres », cliquer en 4e de couverture sur le mot « connecter ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 2d document au format Png intitulé « σηρικός » en cliquant page 29 sur le chapitre 3 « Poetic cleansing ».


Elsa Murray

TC

🔍 Pour écouter le fichier son, cliquer page 27 sur les mots « l’entendu ».


Gilbert Naoned-Bécot

De Sable et d’instants

Houleux


Carlos de Nesquim

En Scred

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Bruit d’ », cliquer page 19 sur « III ». Pour consulter le bandeau d’éditeur, choisissez sept jetons dans le sac et attendez votre tour (prévoyez une demi-journée, l’attente est parfois très longue) devant le chevalet avant d’ouvrir le document au format Png intitulé « Un excès de Scrabble » en cliquant sur quatre des lettres du mot « Canaries » de la 4e de couverture (en guise de « lanterne jaune », il s’agit du dernier mot de la 2e ligne). Une fois le mot en main (virtuelle) ou dans l’œil (idem), avec l’autre il vous faudra prendre votre mal en patience et attendre encore un peu. (Toute l’équipe éditoriale des éditions Téci est mobilisée afin d’écourter cette attente.) Il faut en effet que trois autres postulant·e·s se présentent (ou se soient déjà présenté·e·s) afin de commencer la partie autour d’un potentiel tableau de jeu (on lui voit scintiller, noire sur fond rose une étoile) posé sur la table des matières. Enfin, jeton blanc du quid ampoulé qui n’est pas excessif eurêka, pour ouvrir le document au format Jpg intitulé « Sous-polar » qui vous permet de jouer (car aujourd’hui la chance est avec vous), après avoir cliqué page 9 (sur l’étoile à cinq branches de Léonard de Vinci, neuf étant l’âge de la décentration, et partant de l’œuf – sous la coquille typographique à partir de l’œil de la 2e voyelle – qui éclot d’un chiffre allumé pour l’humain) sur un patronyme amical, l’auteur vous invite à placer le mot de votre choix qui est celui des possibilités de votre chevalet. N.D.A. Un sacripant s’est glissé dans ce jeu… Pour résoudre l’énigme, il faut penser M. (Duchamp) en général, et en particulier au mètre d’un menuisier (dépliable en un seul ou plusieurs mots) ou d’un charpentier (idem).


Élise Oizel

Ciseaux

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé (La Fourrure) « Élysée et sa fissure au pli » (mot tronçonné) « inter », à la table des matières cliquer sur le mot « nid ». Pour ouvrir le 1er document au format Pdf intitulé « Contre action d’un texte en lollifiant un autre », cliquer page 13 sur le mot enté « oité-dortoir » ; pour le 2e document au format Pdf intitulé « PS » (protocole de sons), cliquer page 17 sur le mot enté « cignonière » ; pour le 3e et dernier document au format Pdf intitulé « La Fée des airs au débit irrégulier », cliquer page 25 sur le mot enté « œlié ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, une façon de PQ ou de masque – on ne sait pas –, ouvrir le document au format Png intitulé « Le ru de Floing est élagué » en cliquant en 4e de couverture sur le nom d’une ville luxembourgeoise et chef-lieu de canton. Illustrations graphiques de Sylvain Vega* (pages 14 « ciseaux-collyre », 18 « ciseaux-lyre », 21-22 « ciseaux-lire », 26 « ciseaux-lyre ») et sonore de PasPAR4 aka Pascal Parent.

* Il ne s’agit pas pour autant de ponctuer ce poème.


Kwadwo Osei

Poète vésiculaire

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Echinococcus colony », cliquer sur la note page 25. (Moment « butō » pour une bouteille thermos, deux sacs plastiques et un slyto Bic, augmenté de criailleries et cacabements de pintades. À propos de Gallina Africana, que soit ici créditée Betty Wills pour ce document au format qui convient.) Pour ouvrir le document au format Png intitulé « NON », cliquer page 13 sur le mot composé. À défaut de celui du site, avec le consentement de l’objet cité, car rappelons avec Emmanuel Hocquard que « Oui est un interrupteur du processus grammatical » (Méditations photographiques sur l’idée simple de nudité). Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Nerfs », cliquer page 14 sur les mots « l’atelier à boudins » (c’est nous qui mettons au pluriel). Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Ombre » en cliquant page 18 sur les mots « hors de soi ».


Évelyne Ovis

Lecture sans fin

🔍 N.D.W. : La plupart des titres de PasPAR4 comportent des liens ; « Forme 23 – Virginia creeper » en compte treize, répartis ainsi : 1er lien : « F » ; 2e lien : « orme » ; 3e lien : « 2 » ; 4e lien : « 3 » ; 5e lien : « » ; 6e lien : « Vi » ; 7e lien : « rg » ; 8e lien : « in » ; 9e lien : « ia » ; 10e lien : « C » ; 11e lien : « re » ; 12e lien : « ep » ; 13e et dernier lien : « er ». N.D.A. : Généré avec les chaînes de Markov, ce texte a pour référentiel Le Temps des cages à poules, de Pascal Parent. Un extrait de cette génération automatique a notamment été utilisé par l’une des auteures de la collection Vigie des Éditions Téci, Oda Sich. Pour écouter cet extrait « lu » par le personnage Évelyne d’une Histoire en l’air, ouvrir ce fichier son.


Pascal Parent

Du Temps des cages à poules


Toni Parrel

Circonférence

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Foutage des bouts à la suite » (dixit L. L. de Mars) en hommage aux écailles de la parèdre du Lièvre, Tortue* aussi zélée à s’agripper à de l’aquatique lenteur que lui à concourir dans le vent tout casqué de ses deux L mercuriels, cliquer page 26 sur le mot « micro ». Pour lire la partition titrée « Liaison, enchaînement, rond d’elle », cliquer page 14 sur le 1er verbe du 1er vers. Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « 3 » (une potentielle affiche à compléter pour une lecture et un concert public), cliquer page 14 sur le 2d verbe du 1er vers. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 2d document au format Png intitulé « À Bobillot ou peu s’en faut – sans fil dentaire – entre acras de morue et Clément Marot » en cliquant page 22 sur le nom du « Poëte bruYant, creveuR de matelas (de mots !) ». N. D. É. : pour ouvrir la vidéo du Terrier intitulée « Archives I — Le pull ? » dont l’épigraphe est extraite, au moyen du pavé tactile ou touchpad, cliquer d’un ou de plusieurs doigts concrets sur les mots « je comprends pas » de l’épigraphe (ou sur ce lien); pour accéder aux vidéos du site Le Terrier de L. L. de Mars, cliquer – avec la langue éventuellement – sur ce lien.

* N.D.É. : Meuglant à l’envie ce qu’à l’envers le vide-ordures avalait du local nocturne à son dernier quartier, par « parents (adoptifs) banalement maltraitants », Parrel entend surtout parler de la « poésie gauchie, ou gauchisante, ou de gauche » (enfin de la poésie), si tant est que cela existât. C’est dans ce sens, ou ces « sens là » multiplement, que l’appartement de la micro e-publication Téci en devenir « terrier »* est ici, par les vacillations de la certitude – aujourd’hui plus qu’hier, selon la formule à papa – d’un embryon de signe en les demeures du vivant, un livre de septembre en braille et à l’index où la tortue toute caquée (sic) d’une peau de lièvre, oreilles y compris dans la collecte à déchets (unfilable materials de son fichier audio et catch-all, indeed à la Heidsieck-Bobillot) se met à creuser, « taupant » à l’étroit sur le trône astral un étron de poésie mineure (un serpent-tunnel, tout au fond de la marge anale : une astérisque en péril, la mise au point flaccide) en soulevant la matrice des os (de boue les os), et surtout celle à l’obsolète os plat doré (le borborygme en arrêt sur image et la censure aux longs discours estomaqués – poupée à doigts « masquée, maquée, marquée »… d’un pareil discours ventriloque urbain – vers les rhizomes d’un collectif sommeil éventré par la clarté gantée dans un sens crânement pétrifié) par le tout-à-l’égout – vil tentacule interne à l’e-lol du petit nanard plaqué, du pioupiou pharisien, du glouton noir, du merle blogueur et de la pie qui plante – on est très pro « éco » à Téci : la « jeune fille » et son sac de voyage y est à l’aise et à portée de la main pianotant sur son glaviotant clavier… ou du doigt, celui qui prit feu sylvestre avec Sang Mont sur l’écran, le sens-tu ce doigt-là toujours trop à l’étroit dans l’Étoile – en logorrhée (sic) où le livre assez vaut ce qu’il vomit.

* Mais pas « terrine », une fois incrustée la pistache dans le pâté de 野兔 !

Adéquat doigt

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Petit doigt bien », cliquer (au moyen de « papiers tôt lus et mouche cousue ») page 13 sur le vers « Étoffe de laine au goût herbacé ». Pour ouvrir le 1er document au format Pdf intitulé « Un coquillage abscons », cliquer page 18 sur le mot « l’adéquat doigt ». Pour ouvrir le 2e document au format Pdf intitulé « Non-digital environment », cliquer page 25 sur les mots « ravaudé, Persan ». (Une fois ouvert le 2e document au format Pdf précédent, pour accéder au contenu du 3e et dernier document au format Pdf intitulé « Cueillir des mots », cliquer sur les lettres « guille » (edle) du mot needle (aiguille) du titre « Circo hyphen needle cylinder 3 ».) Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Faits main » en cliquant page 14 sur les mots « zip dorsal ». N.D.A. : Philippe qui cette année s’est associé à Téci, ainsi que Zuria et Pascal m’ont gentiment, avec sensibilité et intelligence accueillie, écoutée, entendue. Un grand merci à tous ceux qui les ont soutenus dans ce projet de micro publication. N.D.É. : L’écriture de Toni est inspirée par celle du site Le Lièvre, et particulièrement, au-delà des impasses de la première partie de sa page d’accueil, par la série des liens dont rend compte la capture d’écran de l’un de ses hyperliens.


Philippe Pelouze

Le Lièvre

🔍 N.D.É. : Entrant dans la catégorie éditoriale de la micro publication, ce « nec(ROMAN)✝ultra » est une œuvre qui est un site, un simulacre ouvert sur de la finitude et « le péTage des liMites » (nda). Il appartient à Charles Pennequin d’avoir permis que soit débloquée par amitié catégorielle une énergie d’activation (Ea) de facto nécessaire à ce projet de l’essuie-tout, le lapin chaud sans libido. (« Se frotter les yeux, en somme : frotter la représentation avec l’affect, l’idéal avec le refoulé, le sublimé avec le symptomal », dit G. Didi-Huberman, dans Qu’est-ce qu’un peuple, un titre collectif.) Nous tenons ici à le remercier pour avoir mis Philippe en lien, quand bien indirectement avec L.L. de Mars. N.D.A : « Bonjour Charles je t’envoie un effet de poignet pour Tennis de table (effet de poignet) que j’ai kiffé sur tonsite, et merci pour la belle relation, ce joint que je poursuis avec L.L. de Mars ; et pour la niaque que tu m’as communiquée, nécessaire au projet du lapinou & d’la carapace, et encore^^ »

Le rets

🔍 Pour écouter le fichier son, intitulé « Broyeur à PO ! ésie » ; « (HURLE !, ce par quoi le labile éreinte, Icare à donf lent le culbutant, dont on ne dira rien, nul son (sinon celui du popo post-prandial, alors que c’est le sang qui l’ose – et le nerf pue s’il l’anime) », cliquer ci-devant sur le lien cliquable. (Crédit : Benboncan, Funkton, HerbertBoland et miklovan.)
Pour consulter la pièce au format Png intitulée « Notre-Dame-du-Gland », cliquer ci-devant sur le mot désignant la « partie d’une chose déchirée, cassée ». Enfin, pour dissuader – ou inciter – quiconque aurait l’audace ou la velléité de critiquer ce travail du déchirement, sans pour autant être chrétien (ni baptême ni conversion), citons Gilbert Keith Chesterton : « Les critiques sont beaucoup plus fous que les poètes. Homère est un être entier et plutôt calme ; ce sont ses critiques qui le déchiquettent d’une manière extravagante. »


Benoît Picard

La Gogue

Des étais automnaux

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « The solar system on an unlighted highway », cliquer afin de l’articuler au texte et ce dernier aux ronds-points d’un sidérant non-sens, sur le troisième mot du troisième vers de la page 18 : « courroie ». Pour ouvrir le document au format Mp4 intitulé « L’O, SARL », cliquer sur le cinquième mot du premier vers de la page 22, qui est une façon d’assemblage (issu du bas latin). Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Temps d’amortissement énergétique », cliquer sur le dernier mot de la page 14. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Soleil lisse, opaque et transparent dans son » en cliquant page 26 sur l’adjectif synonyme approximatif, et peu acceptable (des matières à usiner), de « plébéien », « populacier », « roturier » (ajouter un pied afin de croiser la déprime en « -éien »).


Cristóbal Pino

Sentí


Marie-Odile Pivert

Écho errant

Bestiaire vexant

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Vestiaire sans bec », cliquer au chapitre IV (voir plus bas les modalités d’accès au dispositif textuel), sur les mots « téter l’aqueux ». Pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « Le tombeau des oiseaux », cliquer page 17 sur les lettres « as » du verbe aller au présent de l’indicatif (2e vers en rejet d’un autre, inapte à le redresser). Pour consulter les trois documents (1.3, 2.3 et 3.3) au format Png intitulés « Dédicace à TG » (sans « V », qui tiendrait pour : vie, viral, vit, etc.), cliquer à la table des matières page 28 sur trois des quatre chapitres : I, II et IV. Pour consulter le seul non-poème assumé du jeu dont il est question dans ce titre, intitulé « Le chant du polystyrène » (également « Coup par seconde » et « Carte de Professionnel de la Santé »), cliquer sur le mot document : il permet d’accéder, par « l’un de ces angles d’attaque » (bOBILLOT) au principe d’entrée gratuite, et partant au pro|et avec un « j ». (Version audio du précédent non-poème, sans OGM. Cliquer sur le fichier son après avoir sucé son pouce.) Enfin pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Ma face sous le masque rouge » en cliquant, en 4e de couverture sur le mot « appartement ».

🔍 POUR VISITER L’APPARTEMENT TéMOIN. Aller de la 1re à la 4e à Caen : sur le parcours, tu cliques sur les clades. Pour consulter les chapitres I à IV au format Pdf, ouvrir, 1) le document intitulé « BV.I – 1 », en cliquant page 14 sur les mots « en direction » ; ensuite, afin de le lire en entier, sur la flèche (→) à la fin du vers de la 3e personne du singulier de l’indicatif présent (le lien cliquable ouvre un 2d document intitulé « BV.I – 2 » ; 2) le document intitulé « BV.II », en cliquant page 17 sur l’adverbe « autour » ; 3) le document intitulé « BV.III – 1 », en cliquant page 21 sur la flèche (« → ») située à la fin du fragment de sens unidirectionnel formant un pseudo distique ; ensuite, comme ci-devant afin de le lire en entier, sur la flèche (→) à la fin du vers de la 2e personne du pluriel du passé composé de l’indicatif (le lien cliquable ouvre un 2d document intitulé « BV.III – terminal-animal » ; 4) le document intitulé « BV.IV – 1 », en cliquant page 26 sur le 2d vers : « veut jouer* aux dés » (pour qui veut les entendre rouler une fois virtuellement lancés, le fichier son en entraînant l’éclat est consultable en cliquant sur l’infinitif présent : « téter ») ; ensuite, afin de le lire en entier, sur la flèche (→) à la fin du vers de la 3e personne du singulier de l’indicatif présent (le lien cliquable ouvre un 2e document intitulé « BV.IV – ichtyo-technè 1 ») ; agir pareillement au moyen du pavé tactile ou de la souris pour la flèche (→) à la fin du vers de la 2e personne du pluriel du passé simple de l’indicatif (le lien cliquable ouvre un 3e document intitulé « BV.IV – ichtyo-technè 2 »). Bonus : document intitulé « Dispositif approximatif » et médiopoétiquement marqué (Pdf, Png, Mp3 et Mp4), aux potentialités intraspécifiques : un tableau reprenant quelques-un·e·s des poéte·sse·s mentionné·e·s.


Odile Poisson

En préparation

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « · ··· −−·− ··− ·· ··· ··· · ·−· ·−·· ··− ·· ··· (Esquisser Luis) », cliquer page 11 sur le prénom. Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « What about my sharkish teeth? », cliquer page 7 sur le titre « En préparation ». Pour ouvrir le document au format Pdf (morceau choisi de la partition du fichier son) intitulé « Soliloquy between two hands and a keyboard », cliquer en 4e de couverture sur les mots « en points et en tirets ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 2d document au format Png intitulé « 八重歯 » en cliquant page 15 sur le titre du 3e chapitre.

Grand Rapids

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Like ‘bloop-bloop’! », cliquer page 25 sur les fragments de mots « lapsus d’esca ». (Composé uniquement de mots et de fragments de mots, ainsi que de mots entés entre-eux.) Pour lire la « partition », ouvrir le document au format Png intitulé « Résilience climatique », en cliquant page 25 sur la phrase « Avec la main, les doigts son insérés ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Neutre alité », cliquer page 9 sur l’épigraphe. Pour consulter le document 1 puis le document 2 au format Png intitulés « Odile » « et son bocal », cliquer en 4e de couverture sur le fragment de sens « œil nu », ainsi que sur celui de mot « mérisé ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Gris bandé dans le dossier (£ 100 of junk fish) » en cliquant page 28 sur le « Soldat inconnu ». N.D.A.: Merci à DÉCONFETTI dont la panse est désormais augmentée d’une jambe et le fût de sa lettre initiale allongée en un R soudain renversé : ligne de base en l’air, soit un D lower casse augmenté d’une diagonale en quasi queue d’R qui n’a rien à devoir aux vents ; signalons l’existence de Sound fishing que nous n’exploitons pas.


Angela Poluc

P****e

🔍 Cliquer page 61 sur l’adverbe de lieu : le plan de classe est sur le 1er document au format Png. Page suivante, nonobstant le fait de combler l’emplacement des quatre astérisques, ne permet toujours pas l’élucidation même partielle du nom de l’œuvre un 2d document. Toutefois, il servira de base à celle du fichier son du prochain titre de l’auteure aux Éditions Téci.

SVT

🔍 Pour écouter le fichier son, qui élucide en partie le sens du 2d document du titre précédent, cliquer en 4e de couverture sur le mot « ici ». Pour consulter le document au format Png, cliquer page 31 sur les lettres « UCH » du mot « ENRUCHAGE ».


Sylvia Poplar

Perte de données

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Rewind », cliquer page 28 sur l’acronyme « Interpol ». Pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « L’acrobatie des meufs » en cliquant page 19 sur le substantif « Undergarment ».

Épigraphes en stock

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Des noms d’oiseaux », cliquer page 13 sur l’expression « aux quatre vents ». (Comporte une citation de celui qui, en raison de son indiscrétion fut victime de la « Femme au couteau », Louise Colet.) Pour ouvrir le document au format Png intitulé « La flûte globulaire et les jeux d’injures », cliquer à la page 3 des Feuillets retrouvés sur la phrase « Elle vibre dans un moule ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Butor qui peut ! », cliquer page 14 sur « entrecuisse ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Ravalement de façade », cliquer à la page 9 des Feuillets retrouvés sur les trois premiers mots du 3e vers (« gueule de gens »). Pour ouvrir le document au format Png intitulé « À défaut d’embrasser mon prochain », cliquer à la page 15 des Feuillets retrouvés sur les mots « blanc des yeux ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Plexiglas » en cliquant page 27 sur le mot « MASQUE ». N.D.É. : Ce poème étant à tiroir, nous y avons retrouvé ces feuillets et ce fichier son qui apparaît devoir, ainsi qu’une affiche audio à l’encontre du pédagogisme en po[…], se coller sur le précédent.


Lotte Pritzel

Poil de renarde

🔍 Pour écouter le fichier son, ouvrir le document intitulé « La 3e oreille » en cliquant en 4e de couverture sur le substantif féminin « douceur ». (Natures ou augmentées, ce fichier son est enrichi de citations de Pessoa, Batsal et Aragon.) Partition (un extrait très concentré de F<èceSeca>R). Il s’agit de 35 lés de 3 mètres de long, comportant en deux colonnes la liste des mots comprenant le son CON, ces trois lettres remplacées par un système décrit au bas du 35e lé. Pour contempler la nuit réinventée par un couple (elle a un chapeau qui est une façon de ventre où s’écoule en longs rayons la lune et lui, la sienne étant calée à la gracieuse épaule à l’étoffe irréelle, est à pointer l’index de sa dextre afin de montrer sinon le satellite, une ombre adéquate à leur projet de fonder – poésie du confort familial – un clapier), ouvrir le document au format Png intitulé « La lune aux ailes rousses » en cliquant page 27, chapitre III, sur les mots « Crépuscule à servir frai ». Pour regarder la photographie d’une vitrine – ainsi que le suggérerait le rouge-orangé du feuillage, elle n’a été prise en automne – au format Jpg, intitulée « der Oschterhaas », cliquer comme le 4 avril dernier le doigt sur l’appareil digital SONY, page 13 sur « Un petit lieu oublié ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Sur le verger nocturne où veillaient les amantes », cliquer page 5 sur le sous-titre (Une laisse). Il s’agit d’un triquètre infernal : bunny le cauchemar de goupil. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « ¿recuerdan la zorra? » en cliquant page 19 sur le titre du chapitre (Rond de sorcière). N.D.É. : Dans ce titre, le « poétique » s’est déplacé plus avant – que partout ailleurs, ainsi que jadis des cahiers à petits carreaux bleus biffés d’un zéro au stylo rouge et de petits dessins, ou la banlieue de monsieur Louis – dans les marges (url, etc.).

Le pinceau déluré

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Let the Record Show », cliquer en 4e de couverture sur l’adjectif « alléchant ». Pour connaître la nature de l’objet transitionnel, ouvrir le document au format Png intitulé « Mangée par la renarde » en cliquant page 13 sur les deux onomatopées. Le fétiche à cultiver ci-dessus une fois mis en poche, ouvrir le document au format Png intitulé « … » en cliquant page 27, chapitre III, sur le prénom. Pour contempler l’affreux colifichet ou, selon le point de vue, la belle et mystérieuse chose, ouvrir le document au format Png intitulé « Traffic jam » en cliquant page 5 sur le sous-titre (Porte-bonheur). Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Les mauvaises plantes » en cliquant page 19 sur les mots « image de trèfle à 4 feuilles ». N.D.A. : Merci à OBRAZ pour la vidéo d’alerte intitulée Czech fur farms – Once there lived a beautiful fox.


Hong Qigong

Tapissage

🔍 Hong Qigong est un pseudonyme de Pascal Parent, membre fondateur d’Antécimaise.


Tony Roncin

Rétracté-Bossuet

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Onguent d’ondin·e », cliquer page 18 sur le substantif « vengeur ». Pour ouvrir le document au format Mp4 intitulé « 00536 », cliquer page 21 sur les quatre dernières lettres de l’adjectif « invincible ». Pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « Malus domestica », cliquer page 13 sur les quatre dernières lettres du mot « bassesse ». (Une fois ouvert ce document, pour dégazer un surplus d’encre il convient de cliquer sur la « logorrhée » d’en bas.) Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Cantharellus cibarius » en cliquant page 25 sur le participe passé.


Feodora Rouillard

URB

🔍 À la page 36, cliquer sur le mot « Main-d’œuf » pour écouter le fichier son.

Avis

🔍 Pour écouter le fichier son, cliquer page 50 sur le mot « lait ». Deux bonus : ouvrir le document intitulé Entre bec et fion en cliquant, page 16, sur le mot « poulet » ; inspiré de l’école de Palekh pour ses laques, tel est aujourd’hui le silence éloquent des oiseaux : pour décapsuler, cliquer page 22 sur le mot « effroi » pour ouvir le 2d document au format Png. Enfin, cliquer ici pour consulter la liste des œuvres citées.


Roger Rowing

i&ii

🔍 Pour accéder aux quatorze vues de la constellation du Skhulskitu, cliquer page 292 sur chacun des quatorze alexandrins ; cliquer sur le mot « ici » de la note 8 de bas de page afin de consulter le document intitulé « i&ii_down_the_ass_crack » puis sur le dernier mot du troisième alinéa du susdit document, action qui permet de consulter la vidéo des captures d’écrans et des photographies de la susdite constellation et son fameux ruban de Möbius avec les boucles de la licornéenne e-perpète et de l’hyper-pet pégasien. N.D.É. : Nos remerciements à Eugénie d’Escande, à Leila Stinger, à Bruno Zlonyk et al. pour leurs contributions à Ragmen i&ii, réédition 2006-2019.


V N’ R

Praslin

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Z’ouvRir avaNT de lâcHer le paQueT », cliquer page 18 sur le mot « sexe ». En 4e de couverture ouvrir pour consulter le bandeau d’éditeur, le document au format Png intitulé « Poésie haut de gamme » en cliquant sur les mots « grime triche ».


Florent Saltino

Papier peint

🔍 De la poésie collaborative en lés complète Papier peint ; pour connaître les contributeur·e·s ainsi que le métrage et la durée de ces contributions, ouvrir ce 1er document, puis ce 2d document également au format Pdf. Pour dérouler ces lés qui stockent des sons, cliquer sur chacun des liens suivants : fichier son du lé A 1 ; fichier son du lé A 2 ; fichier son du lé A 3 ; fichier son du lé B 1 ; fichier son du lé B 2 ; fichier son du lé B 3 ; fichier son du lé C 1 ; fichier son du lé C 2 ; fichier son du lé C 3 ; fichier son du lé D 1 ; fichier son du lé D 2 ; fichier son du lé D 3.

Après-coup

🔍 Pour écouter le fichier son.


Sandra Salvacao

La symétrie de l’oiseau

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « K-COPO » (contraction de QUACOPO, acronyme de « quartiers copromancés polyphoniques » et non « casse au pot » ni « cas sociaux »), cliquer en 4e de couverture sur le groupe nominal « panneau de signalisation ». Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « Le piaf opportuniste et le dieu Relou », épisode 2, La revanche des accessoires, ou le piège à main, cliquer page 14 sur le pronom démonstratif « ceci ». Pour résoudre la 1re poésie-rébus du diptyque, ouvrir sans faux-semblant le 2e document au format Png intitulé « débris épars et maintenus dans l’épars »*, en cliquant page 21 sur un néologisme lacanien. Pour recevoir la fiente inessentielle, au chapitre II ouvrir le document au format Pdf intitulé « Œuf » (à repriser le texte en lisant), en cliquant page 18 sur les trois mots de la question « Est-ce vérifiable ? ». Bonus, au chapitre « ici et maintenant » ouvrir le document au format « Faire un 1er don » intitulé « Ta meuf/ton keum (et ton parlêtre) » ; et ici et maintenant ouvrir le document au format « Faire un 2d don » intitulé « Ce qu’on ne vous dit pas sur la crise économique qui vient » par Gilles Raveaud. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 3e document au format Png intitulé « Jeux d’ombres » en cliquant sur le titre de la 1re de couverure. N.D.A. : Deux crédits en wing up à la STpO pour No details now but soon… et Le Portrait de Dora Maar.

* TXT (ordinateur).

Le bonhomme pneu

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Messe à l’eau (labo son) », cliquer en 4e de couverture sur le groupe nominal « panneau de signalisation ». Pour résoudre la 2de poésie-rébus du diptyque, ouvrir sans faux-semblant le 1er document au format Png, un simulacre de partition intitulé « Caprice linguistique à regonfler en-cas de besoin », en cliquant page 28 sur le titre de l’exposition Women House, qui a eu lieu du 20/10/2017 au 28/01/2018 à Paris. Pour la poésie narrative, ouvrir le 2e document au format Png intitulé « Prouter-gonfler n’est pas jouer », en cliquant page 14 sur la métonymie « renfrognés les ongles ». Pour consulter l’extension du déchet du chapitre III, ouvrir le document au format Pdf intitulé « Barbie en salaUde< » (dévote un chouïa, à feuilleter en frisant) en cliquant page 22 sur les deux mots « si bourrant ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 3e document au format Png intitulé « Wearing Only Strappy Sandals » en cliquant sur le titre de la 1re de couverure.


Lucie Sanvoisin

Clarté-suie

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « * », cliquer page 26 sur le participe passé verbe « clouter ». Pour ouvrir les deux documents au format Png intitulés « Roustons » (évitant ainsi de les nommer directement par les petits noms favoris des grands soirs : les premiers usant d’une lance et d’un PI ou d’une BI, et les seconds – équipés d’un tonfa, de bracelets d’argent et tout engoncés dans une limace au col étroit – du panier à romaine et batavia, scarole et laitue, mâche et chicorée, etc.), cliquer sur les derniers vers des pages 18 et 22.


Pierre Sapin

Un titre insignifiant

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Décomposé Verlaine », cliquer en 4e de couverture sur le mot « pont ». Pour la partition, ouvrir le 1er document au format Png intitulé « Massacre à la basse » en cliquant (même réplique que précédemment), sur le verbe « casser ». Pour ouvrir le 1er document au format Pdf intitulé « Humeur de Smiley », cliquer à la table des matières sur le mot « Cercueil ». Pour ouvrir le 2d document au format Pdf intitulé « Studies on womb », cliquer sur la phrase de l’épigraphe « Au bout de mon doigt ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 2d document au format Png intitulé « Un masque géant de béton armé » en cliquant dans le texte, une fois trouvé le substantif féminin, sur « clandestinité ». N.D.A. : Un crédit en thumb up à Ablakok pour Girl with a Hoop. 1971-2021, in fifty years everything has changed for the girl above exept fear. Que soit ici remerciée Zuria Buztingorri des éditions Téci pour ses conseils concernant la « ligne éditoriale ». En me proposant d’aller visiter la Sonothèque de Joseph Sardin. lui revient de plein droit l’initiative de l’ajout d’un fichier audio à ce travail. En effet, il nous (te ?) faut considérer, me dit-elle alors que je doutais, que l’étrangeté des fichiers son à Téci (citation de mémoire) est la technique dans le langage en accéléré, ce qui est pourtant banalement l’humain-thermite d’aujourd’hui.


Julie Schena

rouillar

Téra

🔍 Pour écouter le fichier son, cliquer à la page 24 sur la 3e syllabe du mot « prenlatrouelle ». En cliquant sur le mot « ART », titre de chapitre de la page 25, apparaît un fichier promotionnel au format Png.


Gilbert Scott

L’Insatiable

🔍 Pour écouter le fichier son, cliquer page 46 sur les mots « fichier son ». Nous remercions NPS & MSU Acoustic Atlas / Jennifer Jerrett, Koba-Chan, John Dziak, Hughes Darren et Thomas A., Suyesh R., Biju S., Bee M. pour leur travail, auquel nous avons emprunté : Yellowstone sound library – Red-Winged Blackbird, Noises of frogs, Spring Peeper Frogs (Pseudacris crucifer) singing on night of April 21 of 2019 in North Pittston PA, Frog sounds et Vocal Behavior of the Elusive Purple Frog of India (Nasikabatrachus-sahyadrensis), ibid. n° 2 et ibid. n° 3.


Louis·e Scudéri

À voir

🔍 Pour ouvrir le 1er document image au format Png intitulé « Ceci n’est pas un signet », cliquer page 9 sur les mots « par contact de la nymphe ». Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Contrefassiez », cliquer page 9 sur les mots « fragments de textes » ou encore page 13, puisque la transformation – de quoi… nul ne le dit – est toujours en cours, sur le début de la phrase : « Ils sont sur l’étagère ». (Avec les contrefaçons et des feuillets, un peu partout.). Pour regarder le 1er document et le 2d document au format Mp4, intitulés respectivement « Transit bleu aux bracelets de serrage » et « Putto », cliquer page 22 sur « lecture » puis « arrêtée ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Effets d’annonce » en cliquant page 17 sur les mots « la table des matières est une fée ». N.D.A. : De même qu’ont au-dessus d’un clavier pullulé mes doigts, manipuler avec précaution ce travail singulier-pluriel : « DOCUMENTS DISJOINTS ! »


Oda Sich

Une histoire en l’air

🔍 Pour accéder au PLAN DE VOL (« navigation e-lol »), schéma brouillon, cliquer tout d’abord sur ce document au format Png. Pour accéder aux trois virtuels feuillets manquants relativement à la table des matières, page 260 cliquer sur le mot « ici » afin de consulter le document réputé censuré intitulé « PQ–au bon coin » ; un second document, celui-ci graphique et intitulé « red circle », sera ouvert à condition de cliquer page suivante sur le mot « là ». Enfin, simulacre de lecture au moyen d’un générateur de texte issu du Temps des cages à poules, de Pascal Parent, cliquer page 294 sur le mot « lu » pour écouter le fichier son affectant la voix de l’un des deux personnages occupant, le temps du récit, le siège 28D.

Poisson dedans


Eugenio Spatola

POSU

🔍 Cliquer page 18, sur le glyphe « ● » pour écouter le fichier son.


Leila Stinger

Le Borgne

🔍 Pour écouter le fichier son, cliquer page 30 sur le mot « index ».

O^Q


Tiffany

Phylactère délicieux

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Un gaufrier de quatre cases », cliquer page 23 sur XII. (La partition est une crotteuse, ici.) Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Pièce détachée 1 », cliquer page 11 sur les chiffres du 1er quart de cadran. Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Pièce détachée 2 », cliquer page 15 sur les chiffres du ½ cadran. Pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « Pièce détachée 3 », cliquer page 19 sur les chiffres de la neuvième heure. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Peigner la girafe » en cliquant sur le mot caché de la 4e de couverture.


Elsa

L’homme au cordeau

🔍 Pour écouter le fichier son, cliquer page 18 sur le préfixe, le tiret et l’interjection « re-clac ».


Liam Troutt

Deux d’eux

Hors tout

En rien


Adele Uebbing

uio

🔍 Pour écouter le fichier son, page 75 cliquer sur le mot « ici ».

GHJ

🔍 Pour écouter le fichier son, cliquer sur le 4e mot, 2e ligne de la page 48.


Chantal Urquhart

Débeacher

🔍 Pour écouter le 1er fichier son, cliquer page 7 sur le 3e prénom. Pour écouter le 2e fichier son, cliquer page 7 sur le 2e nom. Pour écouter le 3e fichier son, cliquer page 7 sur la phrase « due à de la dyslexie de clavier ». Intitulé « … débit/début… » (scatologie canine/ondinisme félin à la truelle en les gâchant), le laboratoire du fichier son ci-dessus est consultable en cliquant sur ce lien. La partie son de Débeacher est intitulée « Exit prurit » ; elle est due aux conseils obstinés – de là son titre – et à la contribution sans défaut d’Estedel*, que je remercie très chaleureusement en précisant qu’il s’agit de celui d’un clavier tempéré, ainsi qu’Andy Rabot (ses silhouettes rayonnantes bright yellow genderqueer en rouleaux pour l’échouage de bras de mer avec la rime harpée aux bigoudis de l’Est embelli quand, et ainsi de suite à déborder sur Flickr un estran dévot d’où point l’Ø). Pour ouvrir le 1er document (valve 1) au format Png intitulé « …beacher », dû à Andy Rabot ainsi que l’est le suivant, cliquer page 29 sur le prénom. Pour ouvrir le 2e document (valve 2) au format Png intitulé « …acher bis », cliquer page 29 sur le nom. Exécuté à six mains – Estelle-Ils-Chantal –, le diplôme intitulé « extra leak** » atteste que les ci-devants prénommés ont bien sacrifié au rite de corruption suivant : ingestion d’un mélange d’excrément, de sable et d’eau salée. Il est consultable en cliquant sur un lien qui permet d’entrebâiller (les valves 1 et 2) son simulacre à coquille en s’abstenant d’y aller. Enfin, pour qui souhaite en 4e de couverture approfondir l’arcane habituelle au bandeau d’éditeur, ouvrir le 4e document au format Png intitulé « …her ter » en cliquant sur les nom et prénom de mon conjoint aka Andy Rabot. N.D.A : Le titre Débeacher annonce la fin de notre catalogue, alors que nous allons boucler, « mettre les bouts » de l’extension des bois flottés et des circuits imprimés [en passant par l’échiquier duchampien et passim, dont les cartes de Michel Vachey (La Langue Slave***)], lesquels ont été initiés par Bruno Zlonyk (Le Logé), puis repris par Zuria Buztingorri (La Digue du marégraphe). Une décision collégiale, entérinée par notre dernière assemblée. (Nous n’allons pas nous commettre à de la terrasse de café, fut-il littéraire.)

* Écarté le contrepet « Pélican déchu » ;

** Bucco-génital ;

*** Soit par dilatation aqueuse/ignée, la « langue s’lave ».

N’oubliez pas de liker, linker, talker, thumber, twitter notre trouple « ACE » sur Facebook, Instagram, Twitter, et de nous envoyer vos selfies sur Snapchat.


Rob Utter

Ton ça

🔍 Pour écouter le fichier son, cliquer à la page 27 sur le mot « l’entendu ».


Muriel Van Hoeymissen

Virelangue

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Du virelangue selon Larousse », cliquer page 27 sur le chapitre III de la table des matières. Pour ouvrir le 1er document au format Pdf intitulé « Transplant de vers tronqués », cliquer page 25 sur le 3e vers. Pour ouvrir le 2e document au format Pdf intitulé « Fabriquer le masque au masculin », cliquer page 22 sur les mots « Report abuse ». Pour la partoche (une partition-poésie-pamphlet), ouvrir le 3e document au format Pdf intitulé « Une langue bien fourchue » en cliquant page 18 sur le vers. Pour ouvrir le 1er document au format Png intitulé « #7CFC00 inte deus aiwes », cliquer page 13 sur le vers, oui le vers, n’en disconvenez pas : « belle grand-maman Louison me racontait ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le 2d document au format Png intitulé « The puppy-dog eye is half closed » en cliquant page 26 sur les mots « deeper version ». N.D.A. : Pour ce qui est du fichier son, c’est trivial mais travaillant avec Pascal mon ordi a planté et nous n’avons pas pu immédiatement, selon l’agenda, joindre en piste droite la série « (I-16)+(III-12)+(III-04)+(III-08) » (piste 5_02). (Il fallait convenir d’un autre jour.) J’ai pu accéder depuis mais le montage, évidemment non arrêté nous a semblé plus « pertinent », quoi que cela veuille augurer. N.D.É. : Muriel Parent est une poétesse et romancière française. Elle savait dès l’âge de onze ans qu’elle serait enseignante mais pas autrice. À dix-sept ans son premier poème lui a été refusé. Muriel a depuis publié deux romans en wallon et de nombreux poèmes traduits en anglais, écrivant également sous son nom d’épouse, Muriel Van Hoeymissen. Toitche-linwe (Virelangue), initialement publié en Belgique en 2018, est son cinquième poème à toucher un lectorat francophone.

Muriel Parent is a French poetess and novelist. From age eleven she knew she would be a teacher but not (yet) an author. Her first poem was refused when she was seventeen. Muriel has since published two novels in Walloon and many poems translated in English, also writing under her married name, Muriel Van Hoeymissen. « Toitche-linwe » (Tongue twister), originally published in Belgium in 2018, is her fifth poem to reach French-reading-listening audiences.


Larry Vial

Le Tri

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Just Stampin’ », cliquer page 22 sur la traduction (verbe-conjonction de coordination-verbe) des mots suivants : « folding and unfolding ». (Fichier son dédié à Joseph de la Sonothèque et à son terrifiant travail.) Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Onion », cliquer page 13 sur la traduction (adverbe-virgule-pronom démonstratif-apostrophe-verbe-article indéfini-substantif-adverbe) des mots suivants : « Today it’s fucked up ». (Probablement a day lost mais assurément pas a day without ni before nothing.) Pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « Vertical Align », cliquer page 25 sur la traduction (élément de base-préposition-régime) des mots suivants : « non-delivery notice » (calling card). Pour ouvrir le document au format Pdf intitulé « Argumentations inadaptées dans l’approche du lectorat », cliquer page 21 sur la traduction (verbe-COD-préposition du COI) des mots suivants : « send a complaint to ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Letter Opener » en cliquant sur la note de lecture de la page 17.


Isadora Viales

La ponctuation pue

🔍 N.D.É. : Notons que « Ponctu pue » est accompagné de deux €rèmes : non pas deux tartes à la crème mais – à la manière de boules puantes picturales – deux « ampoules colorées » qualifiées de « poèmes dépôts » dédiés à G. Joseph Wolman et d’un « tube » : ÉMN (« Il est minuit » se dit É meio-noite en portugais) est l’urbaine lecture du poème Que ne suis-je la fougère ; interprété au pipeau par Antoine Berge, notons qu’est tiré de cette œuvre l’indicatif musical de Bonne nuit les petits. Pour voir les « podés », cliquer sur chacun des titres des chapitres « IT TIR » et « TIQUE » ; pour consulter le « tube », ouvrir le document au format Pdf en cliquant sur l’adverbe « ici » de la table des matières intitulée « SABLE ».

Nao ver

🔍 Cliquer sur le segment « t’es là↑ » de l’épigraphe pour écouter le fichier son. Pour voir en écoutant, ouvrir un 1er document au format Png en cliquant page 30 (28 en ne comptant pas la couverture rigide contrecollée) sur le segment « lavage en Fr ». Pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir un 2d document en cliquant « page 17 » (folio 15) sur le mot « déplié ». Pour la présentation de l’éditeur, ouvrir page 30 un 1er document au format Pdf en cliquant sur « Écrou ». Simulacre de jeu titré « quiz », cliquer « page 29 » (27) sur le mot, l’espace typographique ou le nombre suivants pour accéder à un virtuel feuillet : « Pied 2 ».

À table !


Fritz Voss

Protocole d’action

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Circular saw blade » ou « La 7e face du dé », cliquer page 19 sur le chapitre III. Pour ouvrir le document au format Png intitulé « Couper n’est pas doué », dans une façon d’usinage et sa chute ainsi que ses nombreux synonymes au CNRTL, cliquer page 9 sur le fragment de mot « rire » de la note de bas de page. Enfin pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Parmi les pins de la Chapelle-des-Bois (25), festin du faire et du défaire une casse de phonèmes, de noyaux vocaliques autour desquels gravitent une ou plusieurs consonnes ; éventuellement (fragments de mots, manque d’image) un cas d’école ouvrière » en cliquant page 27 sur le chapitre III. Bonus : en cliquant sur ce lien, tout connaître sur la « vie d’artiste ».


Gary Weiss

L’Effrayant


Eva Zinn

Liaison des T

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Sous-titre “X” », cliquer page 15 sur les deux encoches. Cliquer sur l’X de l’épigraphe afin de consulter la page Web du site Thing net que Karl Young, présentant quelques-uns des « poèmes visuels » de l’art-activiste uruguayen (1967-1970), dédie à Clemente Padín. Pour voir le document au format Mp4 intitulé « Lyrik, a compilation of quotations from Instagram », cliquer page 11 sur le chiffre romain de l’unité. Pour ouvrir le document au format Png intitulé « M c’est comac ! », cliquer page 19 sur « III ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Art-acT » en cliquant page 23 sur la main augmentée de l’un des doigts de l’autre main. N.D.A. Quoique la séquence en pages, et partant la séparation ainsi qu’une « tombée » de huit documents qui n’en font qu’un, soit importante (il conviendrait de souligner ce mot), les huit photographies qui enracinent dans le simulacre d’un livre le titre Liaison des T, constituent un « mur » d’images (en plus de celui du son) apposées bord à bord dont la hauteur constante est de 170 cm : à exposer dans la galerie de votre choix. (Titre du tableau : The Hair War.) En bonus, intitulés BO 1 & 2, deux documents qui ont servi à l’usinage des 33 min du fichier son. Pour les consulter, cliquer sur les nombres précédents. N.D.É. : sinon quelques ajustements (ajouts parcimonieux : des inclusions, du « collage » ; Liaison des T n’en comporte aucun·e), tous les fichiers son des auteur·e·s et co-auteur·e·s de l’appartement des éditions Téci sont fabriqués avec des mots intègres ou décomposés.


« Idéalement, un catalogue reflète une vision d’ensemble certes constituée à partir des œuvres, mais aussi à partir des échos qu’elles suscitent et articulent entre elles. »
Alexandre Balcaen, Manifeste.


Alphabet B


Candy Cadoppi

Nous serons ponctuels

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Discussion composite », cliquer page 14 sur l’adjectif (entre parenthèses). Pour déceler la poésie visuelle, ouvrir le document intitulé « Hogtie to life » en cliquant page 17 sur le verbe « multiplier ». Pour accéder à la contribution d’Alex, ouvrir le document intitulé « Séance câlin poils de nez » en cliquant page 21 sur la seconde phrase. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document au format Png intitulé « Buller » en cliquant page 26 sur le mot « arrêt ». N.D.É. : Contribution graphique d’Alex4ndre ; un fichier audio essentiel comme si chaque son était sensuel.

N.D.A. : en bonus, une contribution de PasPAR4 :: ouvrir le document intitulé « Grouik grouik ».


Odette Cocq

Le coq aux yeux bleus

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Que d’épicène, que d’épicène ! », cliquer page 27 sur la locution interjective : « Allons bon ». Pour ouvrir le document intitulé « Scripturæ non gratæ », cliquer page 13 sur le mot qui sert à dissimuler son identité. Pour ouvrir le document intitulé « Le capiton du capital est revenu », cliquer page 25 sur les cinq premiers mots : « Roter, péter, voter, même combat ! ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Vermicelle, nous voici ! » en cliquant page 5 sur le titre : « Le coq aux yeux bleus ».


Lydia Doré

Festival assommeur

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Poésie 4×4 », cliquer page 14 sur la préposition de la sixième ligne : « auprès du ». Un découpage de la poésie comporte deux inclusions dues au service ; elles concernent d’abord les cuisses, ensuite les blancs. (Pour les blancs, cliquer sur le dernier vers du chapitre deux : « l’ajout de post-it est admis et même recommandé ». Pour les cuisses, cliquer sur l’avant-dernier vers du chapitre trois : « découpe avec la garniture ».) Pour être servi en garniture et ne pas manquer d’attraper son « morceau de choix », ouvrir le document intitulé « La fête l’assomme » en cliquant sur le cinquième vers de la dernière page du service des blancs mentionné ci-dessus : « de rester seul au dessert du dernier mot ». Quant au second morceau, assemblage de « petits enjambements coquins à la vapeur », ouvrir le document intitulé « Chapitre à accumulation » en cliquant sur les quatre premiers mots du dernier vers du service des cuisses mentionné ci-dessus : « guéridon un peu trop ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, label de qualité oblige, ouvrir le document intitulé « Et l’os qui descend » en cliquant page 26 sur l’avant-dernier vers du chapitre quatre « union de la langue à l’os dit ».


Hocine Herzallah

Circular Strip

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Convertisseur », cliquer page 25 sur le deuxième vers : « nous y entrons il n’y fait pas froid ». Pour ouvrir le document intitulé « Fragile et filaire », cliquer page 18 sur l’avant-dernier vers : « où se tisse le fil ». Pour ouvrir le document intitulé « Potache et bien gras », cliquer page 26 sur l’avant-dernier vers : « accordant à cette boisson ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Essai sur un fil » en cliquant page 19 sur le chapitre (III) ou, ce qui est égal, page 27 sur le mot « vers » de la table des matières. N.D.A. : Révélateur sans cyanure, ouvrir le document intitulé « BONUS », cliquer page 26 sur les trois premiers mots du dernier vers : « aussi peu d’intérêt ».


« Bonne chance si vous voulez trouver ici ce que vous cherchez ; il n’y a aucun système de classification que ce soit. »
Aaron Cometbus, L is for LLC.


Alphabet C


Dr Happ Aurélien

1 %

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « 1 p. 100 et le reste de la friture », cliquer page 13 sur le substantif masculin « début ». Pour ouvrir le document intitulé « bronze door knocker » cliquer, à la table des matières, sur les deux premiers mots et les trois premières lettres du suivant, en lieu et place du chapitre III : « Et les con ». (Merci à Jan Hrdina pour le document intitulé « Stacks of shopping carts » que nous avons modifié.) Pour ouvrir le document intitulé « Anna O » cliquer, à la table des matières, sur les points de suspension et lettres qui suivent les trois premières lettres du troisième mot : « vivent » (sic). Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Taquinant Python je suis orientée objet » en cliquant en 4e de couverture sur l’interpellation aux lectrices et aux lecteurs : « petits poètes se par[ant] impudemment des larcins qu’ils ont faits » (Saint-Amant). N.D.É. : Une entrevue avec une source sûre a donné l’envie d’éditer le titre 1 % (présenté par le Dr Happ : la « source » étant à protéger, il s’agit d’un pseudonyme), un texte édifiant peaufiné avec l’accord de sa patiente (une personne acquise à l’errance et au refus du « monde réel »), Valérie Michelin, que le comico de la culturo-lecture de l’appart Téci a évidemment-dûment contacté pour vérifier l’accord. Donateur et abonné aux six numéros, le Dr Happ est un contributeur de la revue Pilon.


Casdal, c’est pour celleux qui ont tôt fin d’écrire ; affilié au collectif d’auteur·e·s et de plasticien·ne·s qui font B👀M ! pour le Front éditorial d’un logement sans loyer (Fred_LoL.org), l’appartement des Éditions Téci ouvre à tout un, le catalogue « des gens » pour les gens. Casdal, un Catalogue algecko-son d’alphabets allotis ! Sans préalable avis ni mea-culpa succédant, nous fagotons & citons : Aurélie Foglia, Carole Lataste et Audrey Tabary.


Alphabet D


Arezki Bouriche

Alors ?

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « I », cliquer page 19 sur le chapitre III. Pour la poésie visuelle articulée, ouvrir le document intitulé « II » en cliquant page 9 sur l’épigraphe. Pour la poésie visuelle en rotation, ouvrir le document intitulé « III » en cliquant page 13 sur le troisième vers « on a démonté les branches ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « IV » en cliquant page 25 sur le deuxième vers « insolation dans le sommeil un arbre ».


Candy Cadoppi

Femme filtre

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Si c’est une cigarette », cliquer en 4e de couverture sur la phrase : « Il y a trop de candidats dans ce joint ! » (Pour deux des magnifiques effets son, il convient de créditer Calcuttan et SoundBytez.) Pour ouvrir le document intitulé « Homme fumé », cliquer page 21 sur le 2e vers : « faut faire tourner ». Pour ouvrir le document intitulé « Exhalé par un collage audio », cliquer page 22 sur la proposition : « si t’es du côté du briquet ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Poésie à la pie » en cliquant page 21 sur le vers : « elle n’est pas non plus la dernière à tirer dessus ». N.D.A. : Sans qu’il y ait de rapport de contenu, ce titre est venu en regardant tout bonnement le dessin intitulé Homme fumé de François Tizon, 2004.


Rémi Chaulé

Taper-tasser

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Lorsqu’il est bouché », cliquer en 4e de couverture sur le segment déclaratif : « Débarder l’enjambeur ». (Évidemment sans remords dans la mêlée pour « enjambeau de caniveur… ») Pour ouvrir le document intitulé « On y passe le fil », cliquer page 27, à la Table des matières, sur la suite « atutalionoilatutabulat ». (Quatrain : « cela se gomme en désinvolture / est au compteur branché / de A à Z en passant / ramifications de vers pépiants »). Pour ouvrir le document intitulé « En quatre lettres, ce par quoi la souris passe et par où l’œil épie », cliquer page 19 sur le chapitre « III ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Un signet dans le livre » en cliquant page 13 sur le 1er vers : « tap tap ta taper-ta tap ». BONUS. : Ta-ta cita-son.

Chaux

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Dégâts matériques », cliquer page 27 sur le chapitre III : « oralisant le plâtre ». Pour ouvrir le document intitulé « Opprobre à l’appui duquel », cliquer page 18 sur : « au milieu ne lisez ni n’écoutez ce texte ». Pour ouvrir le document intitulé « De a à z en passant », cliquer page 21 sur : « ici on entre en médium ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, en quatrième de couverture ouvrir le document intitulé « Texte explicite » en cliquant sur le vers : « pépier sur l’escabeau jusqu’au plafond ».
N.D.A. : Il ne conviendrait pas de ne voir aucun rapport entre la souris et le lectorat. Que l’on se taise en charriant l’explicite, il n’y aura de concret que son show.


Hocine Herzallah

Scriptura continua

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « S’il a enfreint la parole », cliquer page 14 sur : « poètes●ayant●travaillé●plus●de●400 ». Pour ouvrir le document intitulé « Quatre du mat est un cap difficile », cliquer page 18 sur : « toutes●ces●heures●cachent ». Pour ouvrir le document intitulé « U+25CF », cliquer page 21 sur : « tandis●que●les●doigts●battent ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Cul-de-sacs et tapuscrit » en cliquant page 25 sur : « actes●positifs●de●recherche●d’un●éditeur ».


Tae Iwashita

L’impasse perdue

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Dissous dans la mer », cliquer page 9 sur l’épigraphe : « Uh-oh. ». Pour ouvrir le document intitulé « Les nœuds sur la corde », cliquer page 15 sur le chapitre II. Pour ouvrir le document intitulé « Ce marécage herméneutique a-t-il issue », cliquer page 19 sur le chapitre III. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Impasse phallagogique » en cliquant page 26 sur les verbes transitifs assujettir et objectiver.
N.D.A. : Le titre du fichier audio contient peut-être une citation de David B. Dans quel cas, il s’agirait de Sur son lit de mort David B. se souvient.


Jean-Louis Koszul

Élégie tensorielle

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Maxi avec 2 versions remix », cliquer page 13 sur le substantif masculin « pénalty ». Pour ouvrir le document intitulé « Un square », cliquer page 18 sur : « ego3 ». Pour ouvrir le document intitulé « Perte progressive des arrondissements cognitifs », cliquer page 21 sur : « ego74 ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Hôtel du tibia droit » en cliquant page 27, à la table des matières (chapitre III), sur le mot « raté ». N.D.A. : C’est un poème à temps olfactif additionnel ; il est dédié aux gens privés partiellement ou totalement, du sens de la vue et plus généralement d’une partie de leur anatomie.

Tas d’extase et stase en stade, avec bière et pizza. Échange de deux cartes ATC ; les deux cartes sentent des pieds, la sueur. On arrive aux vestiaires et ce n’est pas fini : se chier dessus une à deux fois par jour, parfois trois et plus avec la gastro des médias à la botte on-sait-de-qui aux dérouleurs gratuits, sans parvenir à s’évacuer. Après faut se fader la douche et les amas de linge, et pareil pour la coupe – une merde atrophİée qui pue sa jubilation collective insolée dans un état avancé, dixit Sartre, de « deux stases qui encadrent le mouvement » et son jus augmenté d’un superlatif absolu.

Dégoulinant un bronze à malaxer large en caressant la marge et le centre, on explore un gigolo, une putain, car seul l’objet est exécrable. Or n’oublions pas que, après avoir goulûment savouré une manifestation poétique, écoulées les lignes entre deux espaces typographiques qui se sont écoutées dans leur parfum de printemps, ici et là goûté-absorbé le coup de sifflet de l’arb(it)re ou s’être engagé la tête éclatée et les pieds en avant dans un mouvement social, palper le chant des oiseaux aux ailes lacrymogènes est des plus relaxant.

Pour résumer, la poésie de Jean-Louis Koszul évolue drôlement dans une syntaxe ergonomique, adaptée et innovante avec sa page en stade à transposer en plein air, ET, dans son fichier audio vous muselant, car là est toute son expiration, les mino-drones. (Que des autres éditeurs me pardonnent.) Je ne suis pas collectionneur. De sous-bocks, de capsules, de bouteilles et de cannettes. Pour reprendre à la passe ou en relai, l’expression de Laurent Lomède en l’augmentant et la détournant, sous l’éditeur est un sous-contenant, un support, ou du moins « quelque chose qui ne vaut rien et qui devient exceptionnel ».

Pour Téci, Pascal Parent.


Régis Laboulay-Zinn

Le cours profond

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Échographie du fichier son », cliquer page 17 sur « insert ». (Pour le vent dans les arbres, merci à AZ et à trippleXIS.) Pour ouvrir le document intitulé « Un schéma de 3/4 », cliquer page 17 sur le vers suivant : « H20S08V98 ». Pour ouvrir le document intitulé « Les aléas de l’osselet », cliquer page 25 sur « view ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Cryptorchidie au long court » en cliquant sur « vertebrae are great when fired » (4e de couverture).


Valérie Michelin

Sol invictus

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Mon caddie », cliquer page 28 sur les mots « ras le bol de vadrouiller ». Pour ouvrir le document intitulé « Est un compagnon chéri », ne pas cliquer à la table des matières sur le chapitre IV qui s’est envolé. Pour ouvrir le document intitulé « Les trottoirs en ont la marque à l’ornière », ne pas cliquer page 13 sur un volatile encagé par deux crochets. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Soin » en cliquant page 14 sur le quatrième vers : « il lui manque une serrure, un loquet est cassé ».
N.D.É. : Nous remercions Valérie d’avoir bien voulu, avec l’aval du Dr Happ, nous confier son tapuscrit ; une fois libérée de l’avis médical, elle nous a en effet permis de déconfisquer ce fabuleux bonheur de travail.


Kwadwo Osei

D-clic

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Aster (du crépuscule artisanal) », cliquer à la table des matières sur « clic ». Pour contempler la poésie visuelle, cliquer sur les trente-deux astérisques, et, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Ad pedes et scripturas, ou du bon heurt œnographique des doigts de pied » en cliquant à la 4e de couverture sur « aires de poésies ».
N.D.A. : Tout d’abord intitulé « Un monument à l’usage du vent », ce titre est désormais à entendre in petto sous condition qu’il n’en eût aucun.
N.D.É. : Zuria Buztingorri (p.14-*3 et 25-*4) ; Lasseindra Djanffar (p.18-*1, 21-*1 et 25-*2) ; Eugénie d’Escande (p.13-*1, 25-*1 et 25-*3) et l’un des nombreux non-sites qu’elle visite, la boutique à ses pas d’asphalte étant partout où ça lui plaît ; Tae Iwashita (p.-17-*2, 21-*3, 26-*2 et 26-*4) ; C. de Trogoff & L.L. de Mars (p.13-*3, 17-*4, 22-*1 et bandeau), dont voici « L’objet du déchir » ; Kwadwo Osei (p.13-*2, 14-*2, 17-*5 et 22-*5) ; Pascal Parent (p.17-*1, 17-*3, 22-*3 et 26-*3) ; P&M / Patrice & Marc (p.18-*3) ; Charles Pennequin (p.13-*4, 18-*4 et 26-*1) ; Yumi Sakaiya (p.-14-*1, 18-*2, 21-*2 et 22-*4) ; extra D : pinglot gauche à créditer à qui de droit (p.22-*2). Enfin, pour un visuel sélectif ou raisonné à partir d’un tableau intitulé Collected snapshots, cliquer ici.


Patricia Roche-Latilla

Bibi Saint-Cul

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Boulier-compteur », cliquer page 18 sur le deuxième vers : « circonstata à gauche et rontata à droite une fois ». Pour ouvrir le document intitulé « Sa marionnette », cliquer page 9 sur l’épigraphe : « un croissant au chien ». (C’est un signet à placer entre deux pages.) Pour ouvrir le document intitulé « et son saint Cul », cliquer page 27 sur le chapitre III : « A voté ! ». (Verso du précédent : chacun son pied, et pas de jaloux ni perdant pour la rose populiste.) Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Les Culs non humains, introduction à l’Infographie » en cliquant page 14 sur : « même plus loin un constat s’assurait ».


Jean-Patrice Ronbault-Roussard

Incubation

🔍 Pour consulter le document qui a fait l’objet de nombreux courriels entre l’auteur et l’éditeur, ce dont nous rendons partiellement compte, intitulé « Lavement carminatif », cliquer en 4e de couverture sur les mots « bric-à-brac, alors voilà ». (Voici sa version son.) Pour ouvrir le document intitulé « Médoc », cliquer page 13 sur la question : « Comment votre sujet sera t-il traité ? » Pour ouvrir le document intitulé « Poétique hérétique », cliquer page 18 sur le derniers vers : « payer en Nature ou PayPal ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Clystère » en cliquant en 1re de couverture sur le titre.

N.D.É. 1 : Concernant ce titre, apparaît nécessaire une petite mise au point qui n’a d’autre but que le servir. D’abord, nous logeons le diable dans notre bourse, ensuite nous sommes à l’auberge espagnole avec lui.

N.D.A. 1 : Travail en croissance – mille plateaux – alors prêt à entrer en crèche, il me plaisait de le savoir évoluer au cours des parutions d’une revue ; or Pilon était bouclé d’avance avec six numéros, et c’eût été bordel que ce chaos d’alphabet. (En des termes mieux nuancés, c’est ce qu’il m’a été répondu.) La chaîne des significations… Argumentant d’effets de surprise, un jeu de rebondissements, insistant, me piégeait. (Ça passait pas vraiment, sinon la sincérité.) Je pédalai, entre la rose et le chou. Or il y a quoi, là, entre les deux : importe-t-il au fond ? Je l’agrippai, noyé par l’idée saugrenue d’accrochage et de tableaux : l’alphabet reviendrait au cours des numéros, ainsi que galet, cerceaux, marelle et rondes d’enfants ; je fantasmai des effets de ricochets. La rédaction Pilon a tenu à filer sa métaphore, augmentée d’un esprit d’enquête et, selon la formule initiée par Zuria Buztingorri, pour un drame policier : une ligne éditoriale tracée à la craie certes, mais la marelle, eh bien non ! Depuis j’ai lu La Digue du marégraphe, et pas mieux compris son point de vue. (Une programmatique à laquelle aligner son texte, ou… d’aller ailleurs [se faire évaluer, c’est moi qui le dit, car je le pensais, sincèrement].) Y adhérer est tout autre chose, et je feignis, espérant, tout en la redoutant, l’édition (en revue, celle précisément qui avait nom Pilon) ; passai un cran, de pignon en pignon, de la naissance à la mort, la côte – ou la descente – était rude avant mon (je barre abdication et précise) adhésion. (Le moment du refus est parfois nécessaire à celui du compromis.)

N.D.É. 2 : Réticent au regard du format proposé par notre ligne éditoriale, Jean-Patrick Ronbault-Roussard a accepté d’entrer aux Éditions Téci. Bienvenu à notre table ! Il y a toute sa place et non, cher nouvel auteur, la « penderie Téci » (nous le citons) n’est pas « une accumulation de cadres, une façon de trombinoscope de vos universitaires élus ». (Relisez les biographies, bon sang.) Précisons, façon de rappel à l’adresse de qui l’ignorerait, que Téci n’a pas vocation pour l’Université, n’est pas non plus – dépoussiérés ou non – une cimaise pour de vieux et moins vieux tableaux ; notre appartement collectif, moins amphi que squat aux ateliers divers & variés, n’a pas de sol « quotidiennement javellisé » (sic). L’âgisme et autre -isme, est encore moins notre fort. À preuve, accueillir et publier le texte d’un embryon est notre souhait pour 2022. Qu’on se le dise en passant le relai. De plus, nous précisons que, proposé à la revue Pilon alors qu’il était en cours de rédaction, ce texte n’avait pas été retenu car nous n’y publions pas, ni n’y publierons sous la forme du feuilleton. (Ce n’est pas au programme, un point c’est tout : l’échographie oui, mais pas la série.) Pour ce travail en cours il souhaitait une publication en revue, ce qui « correspond mieux, argumentait l’auteur, à l’esprit ouvert (non finito), lequel n’a pas à se retrouver figé en étant clôturé ». Parfaitement, nous comprenons. (Nous lui avions d’ailleurs suggéré pour titre Un visage tiré au trusquin.)

N.D.A. 2 : La forme actuelle (il s’agit de la mienne, et donc de mon idée de ce travail) est donc forcée de mise en bière (ou en urne), une concession qui me convient à moitié ; concession connotant dans mon esprit à la sortie de la vie plutôt qu’à une entrée. Quant à la « révolution 2022 », fut-elle éditoriale à défaut d’embryonnaire, au sens de la vie augmentée sur la mort ou inversement (Goethe n’est pas loin), « nous verrons », elle est à conjuguer au présent, et acter. (C’est l’un des sens de la vie, si direction et sensation il y a, du moins un modus operandi.) Personnellement j’y crois peu ; et puisque ce sont ces mythes-là ressassés (relire J. M. Coetzee), rehaussés à n’en plus finir qui affament en s’engraissant les choses et la chair dans leurs statu quo, bref, je prenai conscience – horreur – que j’étais – et serai – moins affilié à S qu’à B. Pardon ?


« Nous avons inventé des structures dont chacune d’entre elles pourrait remplir la carrière d’un artiste. »
Jacques Carelman, Du potentiel dans le livre.


Bévue (miroir)


Ndiarka Cissé

Trois minutes de fumée

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Doute en sa palanquée de page », cliquer page 21 sur le 2e vers. Pour ouvrir le document intitulé « … », cliquer page 18 sur le vers : « Les spectres ne sont plus d’hier ». Pour ouvrir le document intitulé « Vestige abrupt a minima concerté (un mur au bout des doigts : bétonneuse est un barbarisme, on cherche le mot adéquat…) », cliquer page 18 sur le 2e vers. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Un hameçon droit » en cliquant sur le 2e vers de la 4e de couv : « en déchirant la mâchoire ». N.D.A. : « Le texte du document audio est librement inspiré des échanges du vendredi 1er avril 2022 entre L. L. de Mars et son invité du jour : « On déballe ! # 10 – On reçoit William Henne pour découvrir ensemble une brouette de bandes dessinées ». (Point approximatif 00:49:20. À propos notamment d’une illustration parue sous les nom et prénom de Virginie Paris, 1re page du dossier Ukraine, journal CQFD n° 208, avril 2022.) Autres citations, non intégrées, augmentées ni détournées : Diane Dufresne et Frank Herbert, ainsi que Paul Éluard.


Martial Poisson

Moi, son nez !

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Mais tu n’auras que dalle ! », cliquer page 13 sur la 1re ligne : « Tout ce qui émanait de son corps ». (Pour fouiller dans les voix du fichier audio, cliquer sur le document intitulé Here is a story. En vous donnant ce texte, une façon de facilité, c’est pareil à de la location d’hiver ou d’été, un mépris très local, un peu chauvin à l’égard de l’estivant.) Dédié à la revue Pré carré, une nostalgie de notre part, pour questionner le document intitulé « L’artiste en bébé Minotaure (et la corde dans les narines) », cliquer page 18 sur la ligne : « se déclinant décapsulés du slogan : détour- ». Pour prendre le pouls du document intitulé « Pink diaper poetry (emprise du canal qui résiste à l’index) », cliquer page 26 sur la ligne : « bulle qui apparaît volontairement mal dégrossi ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Tais-toi, et rame ! » en cliquant sur la 3e ligne de l’extrait de 4e de couverture : « spécialement cool… Du coup j’étais face à ». N.D.A. : Nous nous souvenons de Cibles de Jean-Marie Gleize, et ne cherchons ni empreinte ni déteinte, un impact seulement ; édité par Pli, collection Hami, septembre 2020. Deux indices : l’un pour une ferme idée du refus à de l’extrapolation politique et l’autre extrait d’un phylactère oulipien en fragment d’énoncé potentiel.


« nous multipliant jusqu’à bien être plus de six mille »
Jacques Sivan & Charles Pennequin, Alias Jacques Bonhomme.


Berlue (6e faℜce)


Robert Barre

Un titre qui s’efface

🔍 Pour écouter le fichier son en laisses blancorimes, un poème endoplasmique à dimensions variables augmentées d’un fragment, intitulé « Poème au quart de tour », cliquer page 19 sur le chapitre III. Pour ouvrir le document intitulé « Un deuil du monde avec limitation du mot », cliquer page 14 sur les quatre mots : « ou d’un autre » ; et, pour déclouter le document intitulé « Sans point final », cliquer page 22 sur la note de bas de page. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, désosser le document intitulé « Sorte de cercueil » en cliquant page 21 sur le 1er vers : « tout est chapitral à disjoindre ».


Xavière Calard

Les suce-écrans

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Assise avec sa béquille », cliquer en 4e de couverture sur les mots suivants : « Ma langue est un os ». (En un seul ton, longuement murmuré, deux citations imperceptibles de Claude Debussy et de Rachel Carson.) Pour ouvrir le document intitulé « Au grand jeu de la roue et la petite pêcherie », cliquer page 14 sur le premier vers : « par sa saillie* hors fond ». Pour ouvrir le document intitulé « La contagion de l’apraxie », cliquer page 25 sur la phrase : « Avec ça, la clientèle on la cherche ». Un bonus, intitulé « atrium impluvium ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Qui a dit que les gapençais étaient bien-pensant ? » en cliquant pages 26-27 sur les mots : « C’est regret TABLE ».


Ossi

VVolVo

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « C’est un papier à grain », cliquer en 4e de couverture sur le vers : « Est-ce un poème, ou bien/VVolVo/ ». (Citations de Loïc Cahierre et de Françoise Sironi, cliquer sur le mot « cliquer » précédent.) Pour ouvrir le document intitulé « On le met au contact d’un blanchet », cliquer page 13 sur le segment de phrase : « la photocopie en tant que symptôme ». Pour ouvrir le document intitulé « Et tourne le cylindre porte-plaque », cliquer page 18 sur l’unité de sens : « il faut humidifier ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, dédié à Aloys Senefelder et à Maël Rannou, ouvrir le document intitulé « à l’envers » en cliquant page 17 sur l’assertion : « je t’emmerde ».


Doris Hurwitz

Les vide-merdiers

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Ce cas réel m’attriste ! », cliquer page 15 sur le chapitre III de la table des matières. (Pour accompagner l’actuelle et désormais stabilisée « Mémère blanc blanc » du crapaud anal claqué-calqué en haut de sont mat, des citations de Pépère bleu bleu, musique enrhumée faite avec le nez de L.L. de Mars.) Pour ouvrir le document intitulé « Le décor est interrompu », cliquer page 18 sur le troisième vers : « flatuosité du firmament et nullité des fils ». (Un indice au moyen du document de type Lalinde-Gönnersdorf.) L’astérisque indique une note en bas de page. (Correcteur automatique : tinctorial.) Th.INK red. Pour ouvrir le document intitulé « Sont-ce les regards d’heures qui tôt font le temps », cliquer page 14 sur le vers « en dialogues abyssaux ; une scène absconse ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « bandeau de Przewalski » en cliquant page 24 sur les mots « on est collant ». N.D.A. : La table est ouverte après la nuit, l’époux toujours à brouter du plancton. (Son épouse est la Gardienne Ekadzāti.) Page 29 on peut –or not– cliquer sur les mots « hommage à la STPO ».

N.D.É. (emprunts littéraux) : la page 5 comporte un document pour lequel il convient d’alerter quant aux droits et conditions d’utilisation qui diffèrent de ceux généralement retenus par le présent catalogue ; et la page 20 un document emprunté sous la forme de la citation, ou de l’extrait.


Régis Laboulay-Zinn

Un radeau sur l’herbe

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Atelier 1 – Discographie », cliquer page 18 sur le vers : « frôlement d’une élytre ». Pour ouvrir le 2d fichier son intitulé « Clematis », cliquer page 17 sur le vers : « une femme ici ». Pour ouvrir le 1er document image intitulé « Ne jetez plus vos Vinyles par la fenêtre », cliquer page 21 sur le 2d vers : « et tout ce qui ne se dit pas ». Pour ouvrir le 2d document image intitulé « Entre un problème et une tique », cliquer page 22 sur le 1er vers : « du rigolo de la cerise ». Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Cradamobavure à tranches fines » en cliquant à la table des matières sur le vers du chapitre III : « est à l’envers !!! ».


Lucienne Lelièvre

À court de rire

🔍 Pour écouter le fichier son intitulé « Anatomie du poème », cliquer page 15 sur « NOM ». Pour ouvrir le document intitulé « Casque avec micro pour la partie visible », cliquer page 19 sur « L’AILE ». Quasi citation, déplacée et augmentée, ce poème est librement inspiré des échanges du lundi 4 avril 2022 entre L. L. de Mars et son invité du jour : « Philo/dessin, Matière et mémoire de Bergson, avec Nuclear Summer ». (Point approximatif 03:21:00.) Pour ouvrir le document intitulé « Distributeur de poésies (les coupe-faim et autres snacks) », cliquer page 23 sur « CLIENT ». Bonus : L’histoire sociale et les ouvriers au catalogue de la BHF. Enfin, pour consulter le bandeau d’éditeur, ouvrir le document intitulé « Ne quittez pas, je vous mets en attente » en cliquant page 27 sur « DIÈTE ». N.D.É. : Pour des raisons qui ne sont pas à évoquer ici, les nom et prénom de l’auteure, ainsi que ses lieu de travail et d’habitation ont été modifiés. Tout le reste est absolument conforme à la réalité d’un poème apotropaïque avec en main son string.


« Personne ne croit en la poésie, même moi à 95 % de mon temps je n’y crois pas, je suis éteint comme un téléviseur. »
Charles Pennequin, On va vivre là.


AILLEURS


« Le droit d’auteur est donc mal nommé.

Il s’agit de la prérogative, pour une certaine catégorie de propriétaires, d’exploiter un certain type de capital. Cet aspect du droit, dit patrimonial, doit faire l’objet d’une réflexion critique, d’une part parce qu’il échoue à rémunérer correctement les artistes, d’autre part parce qu’il les détourne de la question sociale en les plaçant du côté du profit. »

La Poinçonneuse, PROPAGANDE.




Bandeaux d’éditeur. (L. l. = 37,50 × 7,00 en portrait.) Plier l’ensemble en deux, puis repliez les rabats, de préférence sur la pliure en gris.


DROITS D’AUTEUR·E·S

Les contenus de la collection Vigie des éditions ANTÉCIMAISE sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.